Réhabiliter un réseau de canalisations

Effectuer une réparation en plomberie peut s'avérer une tâche très ardue et encore plus quand il s'agit de réhabiliter un réseau de canalisation. Il convient pour cela de suivre une démarche méthodologique bien structurée pour espérer des résultats efficaces.

Connaître les causes des fuites dans les canalisations, une importance primordiale

Les canalisations ont leur talon d'Achille en raison de leur propension à rouiller. Cette corrosion est due à la matière, le cuivre en l'occurrence, qui est utilisée pour leur fabrication. Il faut distinguer deux types de corrosion, le premier est interne et le second externe. Dans le premier cas, la rouille s'installe à l'intérieur de la canalisation le plus souvent en raison de la composition de l'eau, de certains dépôts qui se forment au fur et à mesure sur les parois ou encore de la nature de la composition même du cuivre. Certains types de rouille qui sont visibles à l'intérieur des canalisations et appelés pitting se caractérisent par des dépôts corrosifs qui se reconnaissent par leur couleur verdâtre. La deuxième catégorie de corrosion est celle dite externe et qui se trouve être la plus fréquemment constatée.

Les bons réflexes pour réhabiliter les canalisations

La première étape pour réhabiliter un réseau de canalisations est de coucher sur le papier le schéma d'installation qui sera réalisé avec un petit descriptif technique. Ce schéma servira de tableau de bord dans le déroulement des travaux qui seront entrepris. Il faudra ensuite savoir le diamètre des canalisations qui seront utilisées. En effet, du diamètre choisi dépend la résistance de la canalisation au débit d'eau qui s'écoulera à l'intérieur de celle-ci. Lorsque le débit est bien trop important et que la taille des canalisations est trop petite, le résultat est une dégradation trop rapide des tuyaux en cuivre et in fine une fuite d'eau. Autre point important lors de la réhabilitation, veiller à ce qu'une pente soit insérée dans le positionnement des canalisations pour ne pas se retrouver avec une stagnation d'eau qui dégrade très rapidement les tuyaux. Il y va également du meilleur écoulement des eaux. Une attention particulière doit en outre être portée aux raccords des différents tuyaux qui sont l'un des points faibles du réseau de canalisation. Lorsque les travaux d'installation de la canalisation ont été effectués, il est de bon ton de penser à bien la protéger à l'aide de gaines pour augmenter sa durée de vie.