Haltes aux canalisations bouchées !

Vous en avez ras le bol des canalisations bouchées ! Les odeurs remontent, les toilettes renvoient vers la douche, la douche est inutilisable, l’évier est complètement obstrué… Voici quelques solutions pour vous débarrasser efficacement de ces désagréments.

D’abord en prévention :

Récupérez le maximum de cheveux perdus avant qu’ils ne pénètrent les canalisations et viennent perturber le fonctionnement de votre douche. Quant à vos éviers, débarrassez les restes de vos assiettes avant de les déposer dans l’évier.

En cas d’urgence :

Parfois, une simple casserole d’eau bouillante versée dans vos canalisations bouchées viendra à bout de votre souci. En effet, c’est bien souvent l’amas de déchets mêlés aux résidus de savons qui provoque le bouchon, sous l’effet de l’eau bouillante, le savon se dissout et le bouchon est évacué.

Pour information, les éviers et lavabos sont équipés de siphon ! Il suffit parfois simplement de dévisser le siphon pour accéder au bouchon de saletés accumulées. N’oubliez pas de déposer une cuvette sous votre siphon avant son ouverture...

La ventouse est la solution la plus connue de tous. Nous en possédons tous une. L’effet de va-et-vient engendré par la ventouse est souvent préconisé pour déboucher les canalisations.

Enfin, nous avons également à notre disposition les « Destop » en tout genre qui demande parfois plusieurs heures d’action avant de pouvoir dégager le bouchon. L’action chimique engendrée par ces solutions « grignote » petit à petit le bouchon jusqu’à le dissoudre suffisamment pour le faire disparaître.

Reste la solution la plus efficace : le plombier ! Habitué aux canalisations bouchées, si vous n’avez pas réussi à venir à bout de votre petit souci, le plombier, lui, aura la solution !
Le plombier est équipé de matériel haute pression pouvant déboucher n’importe quelles canalisations. En plus du débouchage, cette technique permet de curer efficacement vos canalisations et repousser la réapparition de bouchons. Ces interventions sont en principe facturées au temps passé. Certains plombiers facturent également une participation au frais d’entretien du matériel ainsi que le déplacement. Les frais de déplacement varient généralement de 20 à 30 €. Le tarif horaire est compris entre 35 et 45 €. Les tarifs des plombiers n’étant pas fixés, ils peuvent largement varier. Ces tarifs ne sont là qu’à titre indicatifs et ne tiennent pas comptent des tarifs hors forfaits occasionnés par un appel d’urgence le week-end ou les jours fériés mais ils vous permettront d’avoir une meilleure idée du coût de l’intervention d’un plombier pour une canalisation bouchée.