Combien coûte le service d'un comptable

Pour gérer ses affaires, une entreprise a besoin des services d'un comptable qu'il soit salarié ou indépendant. Le choix peut s'opérer de façons différentes à travers de nombreux critères techniques. Cependant, les entreprises dans le contexte de crise actuel optent pour des services qui les moins chers sur le marché et il en existe dans le domaine de la comptabilité.

Les coûts d'un comptable salarié

Logiquement, le salaire d'un comptable salarié va dépendre essentiellement de son niveau académique ainsi que de ses expériences dans le domaine. Pour un comptable débutant, il faut donc compter environ de 2 000 euros net par mois. Les comptables ayant capitalisés des expériences dans le domaine exigeront donc plus. Ils peuvent prétendre facilement 3 000 ou 4 000 euros, voire plus en fonction de la taille de la société.

Les experts comptables de proximité

Externaliser sa comptabilité compte de nombreux adeptes dans l'univers de l'entrepreneuriat puisque cela ne prend pas beaucoup de temps et le travail est réalisé par des experts. Ces derniers peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des travaux comme la révision des comptes, la déclaration de TVA mensuelles ou trimestrielles ou l'établissement de la déclaration fiscale. Leurs honoraires varient en fonction des prestations demandées. Pour les opérations standard, elles sont moins onéreuses par rapport aux autres opérations connexes comme le conseil d'audit comptable ou le reporting mensuel. Il est difficile donc d'évaluer les honoraires comptables mais il faut compter environ 50 à 250 € par heure pour une PME d'environ 15 personnes avec une comptabilité standard.

Le comptable indépendant, moins cher mais plus risqué

Une entreprise peut faire appel aux services d'un comptable indépendant pour tous ses travaux liés à la comptabilité. Cependant, pour ne pas s'exposer à un risque de malversation, il faudrait vérifier que le comptable en question, même s'il propose des tarifs attractifs, est inscrit en tant qu'expert-comptable. Si ce n'est le cas, il faut en trouver un qui ne risquerait pas de disparaître sans laisser de trace avec toute la comptabilité. Le chef d'entreprise doit pouvoir faire confiance en son comptable.

La comptabilité en ligne

Des experts-comptables proposent également leurs services via internet. Le recours à ces derniers est moins cher et ne prend pas beaucoup de temps. Ne nécessitant aucun déplacement, la comptabilité en ligne se présente comme une bonne alternative par rapport à celle réalisée dans les locaux de l'entreprise. Des cabinets de comptabilité s'occupent ainsi de la révision des comptes de l'entreprise, la présentation annuelle de ses comptes ainsi que la préparation de ses déclarations fiscales. L'entreprise, pour sa part, ne traite que ses opérations courantes ne nécessitant pas de compétences particulières.

L'internet et la location de logiciels de comptabilité

Un autre moyen d'économiser de l'argent, c'est également possible en louant un accès à un logiciel de comptabilité. Très avantageuse pour les petites entreprises, cette location permet notamment une inscription qui ne prend que quelques minutes, des mises à jour automatiques, une disponibilité permanente du service. Le coût d'une offre de comptabilité en ligne peut varier en fonction de plusieurs paramètres, à savoir le nombre d'écritures autorisé ou le chiffres d'affaires de l'entreprise. Cependant, pour ne pas perdre de l'argent pour des services inutiles, il faut d'abord bien cerner les prestations que l'entreprise souhaite avoir.