Le comptable en tant qu'expert judiciaire

Le comptable gère de nombreuses fonctions au sein d'une entreprise. Il est considéré comme un expert judiciaire qui travaille au service de la justice dans un domaine particulier.

Particularités de l'expert comptable judiciaire

L'expert comptable judiciaire se distingue des autres experts dans les domaines immobilier et médical par sa technicité et sa temporalité. Ses missions sont variables suivant la complexité du cas traité. Il doit analyser différentes informations favorisant ses relations avec les justiciables. D'un point de vue technique, l'expert comptable judiciaire procède par des méthodes complexes et communes sur le plan financier. Ces méthodes l'amènent à faciliter la communication avec les autres experts. L'expert comptable judiciaire possède une culture juridique approfondie qui constitue un atout pour lui afin d'aborder facilement l'analyse des opérations économiques d'un point de vue juridique.

L'expert comptable résout les litiges

L'expert comptable judiciaire s'occupe non seulement de l'exactitude, de l'exhaustivité et de la régularité des comptes annuels et de la comptabilité. Il donne un jugement sur le rendement de l'entreprise et un jugement sur le crédit. Il procède également au contrôle des données. Pour l'élaboration d'un rapport, un expert comptable judiciaire externe est le seul capable de régler les litiges. Il est vivement sollicité par le juge pour analyser tout type de situation dans une entreprise. Son expertise est utile aussi bien dans le domaine de la fiscalité, de la communication comptable, de la finance, du droit que dans la branche de l'organisation.

L'expert comptable conseille le juge

L'expert comptable judiciaire influe sur la décision du juge. Bien qu'il dispose d'une expérience approfondie dans de nombreux domaines aussi bien dans la comptabilité que dans le secteur juridique, son domaine d'intervention se limite au conseil. Seul le juge est maître de la décision sur les éclairages apportés par l'expert. Il peut suivre ou non les conclusions de ce dernier. L'expert comptable judiciaire est considéré comme un collaborateur du juge qui travaille à titre occasionnel dans le service public. En d'autres termes, le juge peut recourir ou non à ses services.

Différentes missions de l'expert comptable

L'expert comptable judiciaire intervient principalement dans des relations d'affaires qu'il s'agisse de gestion de bien, de liquidation de droits, de détermination de droits fiscaux, d'application de ristournes ou de répartition des bénéfices. Son rôle principal met un accent sur le traitement comptable en termes juridiques et économiques. Il établit l'audit des comptes annuels en cas de suspicion ou de blocage entre associés. L'expert comptable judiciaire procède également à l'évaluation des entreprises et apprécie les diligences des professionnels financiers et comptables au sein d'une société.

Le comptable dans l'expertise de gestion

Les missions de l'expert comptable judiciaire dépassent largement le secteur de la comptabilité. Il traite des cas de gestion et financier pour l'analyse des décisions. Pour un cas de gestion, l'expert comptable judiciaire intervient dans les problématiques sur les interactions entre les acteurs ainsi que les clés de la performance. De toute évidence, l'expert comptable judiciaire est la personne la mieux placée pour connaître les détails d'une entreprise dans différentes branches.