Comment externaliser ses comptabilités

L'externalisation est une manière a priori économique, sûre et rapide pour gérer la comptabilité d'une entreprise. Dans quels cas peut-elle être intéressante et comment se déroule la mission du comptable ?

Déroulement de l'externalisation des comptabilités

Pour garantir le bon déroulement de l'externalisation de ses comptabilités, la société confie ses dossiers comptables à différents spécialistes suivant le domaine d'intervention. Dans ce cas, elle peut faire appel à un stagiaire pour réaliser les écritures. Un spécialiste sur Internet s'avère être une bonne idée pour éditer les fiches de paie. L'expert-comptable de la société s'occupe des cas les plus complexes à savoir le bilan comptable, les déclarations mensuelles de TVA et le compte de résultat. Le comptable externe est en mesure de garder des documents relatifs aux comptabilités, s'agissant de l'analyse des flux de trésorerie, du bilan de la masse salariale, des déclarations de revenus et des détails financiers. Une société d'externalisation facilite le rapprochement de la masse salariale et des comptes bancaires. Elle établit des rapports de gestion et financiers portant essentiellement sur le journal des encaissements et le compte de résultat. Une société d'externalisation s'occupe également des dossiers de comptabilité générale ou de dossiers financiers et elle fixe les divergences.

Atouts de l'externalisation des comptabilités

L'externalisation des comptabilités permet de réduire considérablement les charges fixes des salariés notamment pour les PME. Si une société prend en charge une partie du travail comptable, elle peut également économiser sur les frais d'un cabinet comptable qui ne s'occupe plus que de la vérification des données allant des amortissements aux provisions en passant par les immobilisations. Par ailleurs, cette option favorise l'augmentation des gains de productivité jusqu'à 60%. Faire appel à un cabinet comptable est intéressant car ses prestations ne coûtent pas cher et peuvent être rémunérées par une redevance mensuelle. Certaines sociétés d'externalisation offrent des prix nominaux favorisant une économie tant sur le temps que sur l'argent. Elles interviennent suivant les besoins de l'entreprise à titre ponctuel et sans frais supplémentaire. Dans d'autres circonstances, l'externalisation des comptabilités favorise le suivi des comptes clients. Elle stimule également l'émission ponctuelle des bulletins de salaire et la mise à jour des situations comptables, par mois, par trimestre ou par semestre. Depuis le portail de la société d'externalisation, l'entreprise cliente peut suivre en temps réel ses dossiers financiers.

Zoom sur l'externalisation des comptabilités

L'externalisation des comptabilités consiste à faire appel à un comptable externe en vue de gérer et de contrôler les comptes d'une société. Cette méthode intéresse surtout les PME dans la mesure où leur budget est limité pour rémunérer de nombreux salariés. Jeunes autoentrepreneurs, professionnels libéraux, entrepreneurs individuels et certains dirigeants d'entreprise se penchent également sur cette option. A cet effet, ils partagent les tâches en prenant en charge une partie de la comptabilité comme la saisie des écritures comptables via des logiciels spécifiques. Ils laissent au comptable externe, au free-lance ou au portage salarial le soin de s'occuper des autres cas comptables. En bref, l'externalisation des comptabilités est une voie incontournable pour trouver une manière plus rapide et efficace de gérer les comptes d'une société.