Améliorer l'efficacité de la gestion comptable de sa petite entreprise

La mise en place d'une procédure de gestion comptable vise à améliorer l'efficacité des dirigeants dans la prise de décision et d'assurer la continuité de l'entreprise dans le temps.

Les enjeux de la tenue comptable au sein d'une petite entreprise

Au contraire des grandes entreprises où la gestion d'une comptabilité détaillée est obligatoire et réglementée, les petites entreprises ne sont généralement tenues en raison de leurs tailles que de fournir une comptabilité sommaire se limitant à un livre de dépenses et de recettes. Force est cependant de constater que les problèmes de l'entreprise sont le plus souvent dus à la mauvaise gestion ainsi qu'une tenue comptable déficiente. La direction est privée d'informations importantes et pertinentes. Les dirigeants des petites entreprises oublient souvent que la comptabilité est un outil puissant qui aide véritablement dans la prise de décisions stratégiques. Un autre point important de la gestion comptable est de permettre une bonne séparation des comptes de l'entrepreneur des comptes de l'entreprise. Dans les PME, l'amalgame est le plus souvent fait à ce niveau et cette situation est à la base de grosses difficultés en perspectives pour l'organisation jusqu'à menacer sa survie.

L'identification précise du système comptable à mettre en place

Pour assurer une gestion comptable efficace dans une petite entreprise, il est important d'effectuer un audit des besoins de manière à identifier les points de comptabilité qui doivent être tenus et ceux dont l'entreprise peut se passer. A ce niveau, la comptabilité générale avec les différents journaux d'achats, de vente, de banque, d'opérations diverses, de la paie et bien d'autres, constitue le minimum vital pour avoir des résultats dans le bon fonctionnement de l'entreprise. La mise en place d'un système de documentation administrative efficace pour faciliter le travail comptable permet également d'avoir des résultats efficaces tant sur le plan organisationnel qu'au niveau de la productivité générale de l'entreprise. Une gestion comptable pertinente revient à la mise en place d'une procédure de fournitures des pièces comptables, de la saisie adéquate de celles-ci ainsi qu'à une classification documentaire structurée pour pouvoir retrouver aisément ces justificatifs.

Les moyens de la tenue comptable à disposition de la petite entreprise

Lorsque la décision de la mise en place d'une gestion comptable a été prise au sein d'une petite entreprise, vient alors le délicat point de gérer celle-ci au quotidien. La petite entreprise a la possibilité d'engager un comptable pour en assurer le suivi de manière interne. Ce salarié de l'entreprise est alors chargé de la mise en œuvre de la procédure de gestion comptable quotidienne. Il peut être aidé efficacement dans cette fonction par la mise en place également de moyens informatiques d'aide à la comptabilité. Ce sont notamment les progiciels de comptabilité qui permettent de faciliter le travail du préposé à la tâche. Par ailleurs, selon le rapport travail effectué/coût de l'opération, il est quelquefois plus avisé pour une petite entreprise de faire appel à un cabinet comptable pour assurer la tenue au quotidien des comptes plutôt que de faire appel à un salarié spécialement dédié à la tâche. On peut économiser en termes de salaires, de place et de matériels.