Il existe plusieurs types d’électriciens :

  • L’électricien du bâtiment : il installe, modifie, met aux normes, dépanne, dépose différents types de matériels électriques. Il travaille principalement dans des immeubles de bureaux ou en habitation. C’est un spécialiste des classes de tension : BT ( basse tension ).
  • L’électricien courant faible : il travaille principalement sur la téléphonie, la télésurveillance, la sonorisation, les contrôles d’accès, les réseaux informatiques. C’est un spécialiste des classes de tension : TBT ( très faible tension ) et faible courant.
  • L’électricien d’équipements industriels : il installe, s’occupe de la maintenance et modernise, exclusivement sur des sites industriels. C’est un spécialiste des classes de tension : TBT, BT, HTA ( 20 000 voltes ).
  • L’électricien du tertiaire : il travaille dans les grandes surfaces de vente et les installations du tertiaire. Ses compétences sont très vastes puisqu’elles cumulent celles de l’électricien du bâtiment, l’électricien courant faible et l’électricien industriel. C’est un spécialiste des classes de tension TBT, BT, HT ( haute tension ).
  • L’électricien de réseau de transport : il s’attache à installer, moderniser et maintenir les réseaux de transport électriques en bon état.
  • L’électricien de cinéma et de théâtre : il évolue sur les plateaux de cinéma et de théâtre ou dans des décors naturels. Son métier consiste principalement à placer et régler les projecteurs et accessoires sur les plateaux. Sa particularité est de travailler avec des sources différentes de celles utilisées par les électriciens des autres domaines : les fluorescents, le HMI, le tungstène.