Comment vendre sans passer par les services d'une agence immobilière

Céder son bien immobilier en évitant de passer par une agence immobilière est-il une bonne option? Ce choix présente de nombreux avantages. S'il respecte la procédure, le vendeur peut réaliser une très bonne affaire.

Pourquoi se passer d'une agence immobilière ?

Vendre son logement sans passer par une agence immobilière est tout à fait faisable. D'autant plus que cela présente de nombreux avantages sans compter l'économie réalisée en se passant de ses services. En effet, faire appel à un agent immobilier implique des frais oscillant entre 5 à 10 % en plus du tarif du logement sachant que l'acquéreur ne s'intéresse qu'au prix global. De même, ne pas recourir à une agence évite de procéder à l'établissement d'un contrat d'exclusivité et de payer les commissions à la vente. Mettre en vente soi-même son logement permet de déterminer le prix du bien et d'afficher un tarif compétitif comparé aux autres biens de la même catégorie. Par conséquent, le bailleur trouvera rapidement un acheteur potentiel. La vente par soi-même de son propre logement est une occasion de réaliser une bonne affaire. Avec l'engouement des ventes entre particuliers, l'agence immobilière se trouve en deuxième position pour effectuer la cession d'un bien immobilier. Cette méthode entre particuliers gagne de l'ampleur dans la mesure où le futur acquéreur entre en contact direct avec le bailleur qui connaît les détails de sa propriété et sans que l'acheteur ait à payer des frais pour la visite.

Procédures à suivre

En vue de réussir rapidement la vente d'un bien immobilier, il est important de suivre certaines démarches. Dans un premier temps, le vendeur doit connaître précisément la valeur de son bien et le prix sur le marché avant de déterminer son tarif. C'est l'étape la plus délicate pour évaluer son logement. Se renseigner sur les biens du même type, se référer aux sites web ou s'informer auprès d'un notaire constituent aussi des conseils pratiques pour avoir une idée du prix. En général, le tarif d'un bien immobilier repose sur ses prestations, son état général, son emplacement ainsi que ses surfaces de terrain et ses espaces habitables. Dans certains cas, de petits travaux d'aménagement s'imposent pour attirer l'attention. Le vendeur doit également avoir une connaissance sur l'établissement d'un dossier de vente et le diagnostic immobilier, indispensables dans une procédure de vente immobilière. La rédaction de l'annonce demande de la pertinence, des détails et des photos qui mettent en valeur le bien en question. Une actualisation régulière de l'annonce permet de l'afficher en tête de liste. Il est aussi préférable de la diffuser sur des sites web de renom. Certes, passer par ces portails coûte de l'argent mais reviennent beaucoup moins cher que l'intervention d'une agence immobilière. Par ailleurs, vendre soi-même son logement demande beaucoup de disponibilité et un minimum de connaissance immobilière. Le vendeur se charge lui-même de gérer les réponses aux annonces et de procéder aux visites. Une fois la vente conclue, le bailleur fait appel à un notaire pour l'officialisation de la transaction et de l'acte de vente.