Le plombier peut vous donner un devis

Les devis peuvent être gratuits ou payants, tout dépend du plombier. Quoiqu’il en soit, si un plombier vous propose un devis gratuit, vérifiez bien que ce n’est pas seulement si vous le choisissez pour l’intervention et que son prix ne viendra pas s’imputer sur la facture.

Pour un devis, le plombier doit se déplacer chez vous et vous donner une estimation du coût des réparations ou de l’installation.

Les prix des prestations n’étant pas fixés, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs plombiers.

Sachez que le devis est obligatoire au-delà de 150 €, sauf en cas d’intervention en urgence (arrêté du 02 Mars 1990 relatif à la publicité des prix et prestations de dépannage, de réparations et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager).

Selon la loi sur la publicité des prix, le plombier doit impérativement vous faire connaître ses tarifs à l’avance et par écrit.

Le plombier doit également répondre à un cahier des charges strict, fixé en fonction de vos besoins et qu’il doit vous communiquer par écrit sur un document mentionnant :

  • le taux horaire de la main-d’œuvre TTC
  • les modalités de décompte du temps passé
  • les tarifs TTC des prestations proposées
  • les frais de déplacement
  • le coût du devis s’il est payant
  • les conditions de règlement

Les devis en ligne :

Aujourd’hui, de plus en plus de plombiers vous proposent d’établir des devis en ligne via leurs sites internet. Que ce soit pour un devis d’installation, de rénovation ou de dépannage, vous pouvez remplir un formulaire qui va permettre au plombier d’estimer le coût des travaux et de vous donner un prix approximatif sans avoir à se déplacer.