Le plombier chauffagiste

La plomberie chauffage est une branche de la plomberie qui traite tout ce qui touche au domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Comme les autres spécialités de la plomberie, c'est un métier qui requiert beaucoup de qualités comme avoir une bonne condition physique et des connaissances suffisantes.

Domaines de compétence

La plomberie chauffage est une spécialisation dans le métier de plombier qui touche le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. Le plombier chauffagiste assure l'installation des systèmes de climatisation, de chauffage que ce soit la chaudière individuelle ou collective ainsi que du chauffe-eau. En dehors de sa spécialisation, le plombier chauffagiste peut également intervenir dans le domaine de la plomberie en général. Il peut s'occuper de différentes sortes d'installations comme les sanitaires, les appareils thermiques ou frigorifiques. Il est également apte à assurer l'installation des systèmes de protection incendie ou de traitement de l'eau. Par ailleurs, tout ce qui est tuyauterie ne lui est pas inconnu, qu'il s'agisse des tuyaux de gaz ou d'eau. Il peut être amené à réparer les défaillances diagnostiquées à ce niveau.

Qualités requises

Au même titre qu'un plombier généraliste, le métier de plombier chauffagiste requiert une bonne condition physique et des qualités spécifiques. L'intervenant est susceptible de porter régulièrement de lourdes charges nécessitant ainsi une grande résistance physique. Il se doit également d'avoir le sens de la précision et une habileté manuelle irréprochable pour réussir les différentes installations. Le plombier chauffagiste doit en outre être bien organisé. Il ne doit pas présenter une quelconque déficience au niveau de la vision et de l'odorat parce qu'il sera amené à détecter une fuite de gaz ou à distinguer les codes dans les installations électriques. Exercer ce métier demande par ailleurs une facilité d'adaptation pour travailler en solo ou en équipe. Le plombier chauffagiste est sujet à de nombreux déplacements. Il doit avoir sa propre méthode de travail et posséder un sens de l'analyse développé et beaucoup de rigueur.

L'essentiel pour devenir plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste doit avoir un minimum de connaissances en tant que climaticien. Contrairement à un plombier généraliste, ce métier requiert une connaissance approfondie des énergies renouvelables comme les schémas de la géothermie. Il doit également maîtriser les techniques de soudure et savoir lire les schémas. Le plombier chauffagiste doit posséder une connaissance en électromécanique afin de différencier l'électricité de haute ou de basse tension. Il doit par ailleurs maîtriser les techniques du commerce et avoir un sens de la relation humaine vu qu'il sera tout le temps en contact avec ses clients. Ce métier demande aussi une certaine expérience dans la tuyauterie et l'étanchéité que ce soit au niveau de l'installation ou des plans. Le plombier chauffagiste doit également maîtriser les normes de sécurité en vigueur et veiller à leur respect.

Conditions de travail

Le plombier chauffagiste intervient aussi bien dans les constructions neuves que dans les logements en rénovation. Il peut aussi proposer ses prestations aux entreprises ou à l'État. Les locaux commerciaux, les bureaux et les édifices publics peuvent devenir ses chantiers. Il travaille pour son propre compte ou en équipe avec d'autres professionnels du bâtiment. Dans la plupart des cas, le plombier chauffagiste est employé par des entreprises spécialisées ou généralistes. Certaines entreprises de distribution d'eau, de gaz, des collectivités locales et des bureaux d'études font également appel à ses services.