Le plombier: un professionnel qui travaille à son compte ou un salarié

Lorsqu'une fuite d'eau arrive, le premier réflexe est de faire appel à un plombier. La question se pose alors de choisir entre solliciter un plombier artisan ou un professionnel salarié dans une entreprise.

Les avantages qu’apporte un plombier artisan

Le plombier artisan travaille pour son propre compte. L'intervention sera effectuée par sa propre personne. L'on peut de prime abord avoir une certaine assurance quant à son niveau d'expertise. Le plombier artisan doit en effet posséder un niveau de connaissances minimum pour pouvoir accéder à ce statut. Il est possible de vérifier son statut et son sérieux auprès de la chambre des métiers, puisque tous les artisans doivent y être inscrits.

Choisir un plombier salarié

Le plombier salarié est un professionnel qui travaille pour le compte d'une entreprise. Il facture le plus souvent selon un taux horaire. Il doit posséder au minimum un CAP pour pouvoir exercer ce métier. Choisir un plombier salarié permet de se retourner contre l'entreprise qui l'emploie dans le cas d'une procédure de contentieux. De plus, le salarié n'a pas le droit de modifier le devis qui a été proposé par l'entreprise.

Les éléments pouvant aider au choix

Il faut tenir compte avant tout du niveau d'expérience du plombier qui effectuera l'intervention. Par ailleurs, l'élément indispensable qu'il ne faudra pas éluder est celui de l'établissement du devis. Il peut considérablement être différent d'un plombier à un autre. Le choix du devis le moins coûteux peut paraître le plus probant, mais il n'en est rien. Il faudra tenir compte de l'importance du rapport travaux exécutés/ prix. En outre, artisan ou salarié, un plombier sérieux montrera à son client un point que ce dernier ne maîtrise pas toujours. En effet, le taux de la TVA facturé au client et qui s'applique sur les travaux réalisés est différent selon que ceux-ci soient du neuf ou des réhabilitations.