Avec quels produits faut-il traiter leau dune piscine

Leau dune piscine paraît propre, mais elle est traitée avec des produits pour avoir cet aspect. Différents produits sont proposés sur le marché pour que leau reste en permanence limpide.

Produits désinfectants

Nombreux sont les produits désinfectants pour rendre la piscine claire dont le chlore, le PHMB et le brome. Il est possible de désinfecter leau avec lultraviolet, lélectrolyse au sel et lozone. Chaque produit a sa spécificité et le choix de lun d'entre eux mérite une attention particulière pour éviter lapparition des allergies. Le chlore est le produit classique le plus utilisé et le moins cher. Le PHMB et le brome sont préconisés pour les personnes qui ont la peau sensible. Lélectrolyse au sel et le traitement à lozone sont purement naturels. Le traitement par ultraviolet détruit tous les polluants avec la lampe intégrée.

Produits de traitement en profondeur

Loxygène actif et divers produits anti-algues permettent de lutter contre la formation dalgues et préviennent leur apparition. Ils désinfectent leau et garantissent un traitement de choc. Ce type de traitement est important pour garantir la propreté de leau de piscine et éviter la prolifération des microbes. Certains produits comme le floculant accélèrent la filtration de leau de piscine, amassant toutes les saletés au fond du bassin pour faciliter le lavage. Dautres produits nettoyants sous forme de gel ou de spray détartrent les filtres de piscine et désinfectent la ligne deau. Pour entretenir leau de piscine, en hiver, un algicide suffit pour éviter la formation des algues et du gel.

Action des produits sur le pH de leau

Laction de désinfection du chlore dépend du taux de pH de leau de piscine. Plus ce taux est inférieur à 7 avec un pH acide, plus le chlore agit efficacement. Le taux de pH dune piscine varie de 0 à 14. Le taux 7 ne doit pas aller au-delà de 7,5 pour ne pas diminuer lefficacité du chlore. Si le dosage des produits désinfectants est en excès ou insuffisant, le pH sera déséqu'ilibré. Par conséquent, les algues se forment rapidement, les matériels de la piscine susent facilement et leau provoque des irritations au niveau de la peau et des yeux. Quelquefois, leau devient trouble.

Equipements de nettoyage

Les produits désinfectants ne suffisent pas à eux seuls pour nettoyer en profondeur un bassin. Les robots automatiques et les balais aspirateurs aident à récurer les profondeurs de la piscine. Les robots à pression, électriques ou hydrauliques offrent un grand confort pour faciliter le nettoyage. Le système de filtration deau, la pompe à chaleur et les skimmers ont tous besoin d'entretien régulier. Activés par une batterie ou par le courant et programmables, les robots sont parfaitement autonomes pour nettoyer le bassin. Au besoin, on peut repasser sur les endroits difficiles daccès.

Hydraulique, à surpresseur, automatique ou manuel, le balai aspirateur nettoie en profondeur avec une forte pression deau. Le respect des conditions de nettoyage, du dosage, le bon choix du produit désinfectant et des équipements de lavage garantissent une piscine claire, propre et dénuée de bactéries.