Ce que vous coûte à lannée votre piscine

Le coût annuel dune piscine correspond à la somme dargent que le propriétaire doit débourser pour assurer son entretien et son utilisation. Ce coût englobe naturellement la consommation deau, la consommation en électricité, le prix des produits chimiques servant à traiter leau et le renouvèlement des filtres et autres matériels. Il dépend de la taille de la piscine ainsi que du matériel utilisé.

Le coût annuel en eau

Afin de calculer le coût lié à la consommation en eau, il faut tenir compte naturellement du phénomène dévaporation, de la pluie, de leau qui sort par éclaboussures, mais également de la vidange sans oublier le lavage ou changement des filtres. Les professionnels conseillent de renouveler leau de la piscine une fois tous les 7 ans. Ce qui donne une vidange annuelle qui correspond au volume du bassin divisé par 7. La pluie, quant à elle, permet de remplir naturellement le bassin deau. Pour obtenir la quantité deau apportée par la pluviométrie, il faut faire le produit du taux de pluviométrie de la région par la surface du bassin. La consommation en eau pour un bassin de 30 mètres carrés ne dépasse pas les 80 euros par année.

La consommation en électricité

Afin détablir un calcul de la consommation électrique dune piscine, il faudra tenir compte du temps que prend celle-ci afin de filtrer toute leau contenue dans le bassin. Cette durée est équivalente à la température moyenne de leau divisée par 2 dans la localité où se situe la piscine. Le nombre dheures de filtration par jour est alors multiplié par le nombre de jours du mois. Les différents nombres dheures mensuelles de filtration sont alors ajoutés les unes aux autres pour donner le nombre dheures annuelles de filtration pendant lesquelles fonctionne la pompe dédiée à cette tâche. La consommation électrique annuelle est obtenue en faisant le produit de ce nombre dheures de fonctionnement par la puissance du moteur. Le coût de la consommation découle de la quantité délectricité consommée multipliée par le tarif appliqué par EDF selon la région.

Les traitements chimiques

Lorsque le traitement de la piscine se fait au chlore, il faut tenir compte de la durée dutilisation de la piscine. Pour une piscine de 30 mètres carrés environ le seau de chlore ainsi que les anticalcaires, les kits de test pH, les chaussettes floculantes, les seaux de pH et autres produits complémentaires reviennent à hauteur de 250 euros. Pour la même surface, un traitement au brome avoisine les 275 euros. Si le traitement se fait par électrolyse au sel par contre, le coût atteint les 375 euros. Ce dernier traitement a lavantage dêtre automatique.

Le remplacement du matériel

Le volet remplacement du matériel intègre le renouvèlement de la charge filtrante, mais aussi lamortissement du matériel présent. Pour une piscine dune surface de 30 mètres carrés, le remplacement de la charge filtrante doit se faire de 5 à 7 ans selon lutilisation de la piscine. Un professionnel de lentretien prendra dans lordre de 150 à 170 euros afin deffectuer cette opération. Cette somme doit être divisée par le nombre dannées dutilisation du sable filtrant. Lamortissement du matériel correspond quant à lui à une somme aux alentours de 170 euros par année pour la même surface.