Choisir son revêtement de piscine

La meilleure façon de choisir le bon revêtement est de connaitre leurs caractéristiques. Il suffit, par la suite, de se référer à ses besoins spécifiques.

Revêtement en polyester

Cest le revêtement idéal pour les piscines maçonnées. Pour son installation, il faut bien sécher le support. Larmature conçue dans cette matière est généralement comprimée entre deux couches de PVC. Avec ce revêtement, même les bassins ayant les formes les plus complexes bénéficient dune forte étanchéité. Non seulement, il est très solide, mais il épouse harmonieusement la forme de la structure.

Dans cette gamme se trouve le polyester stratifié. Cest un modèle très apprécié par les connaisseurs, car il a lavantage davoir comme composants de la résine polyester ainsi que des fibres de verre. Cette combinaison permet une excellente adhérence. Aucun usage de joint nest exigé à linstallation. Ce revêtement est plus cher que le revêtement en PVC.

Revêtement en PVC

Il sagit du revêtement le plus courant. Livré avec une poche souple, il suffit de coller le PVC au support et c'est installé. Pour une question détanchéité, il est conseillé de privilégier une épaisseur entre 50 à 85 mm. Son entretien est également facile. Cela se résume à quelques recommandations comme ne jamais vider complètement le bassin, garder un niveau constant, traiter leau au chlore ou encore maintenir le pH aux alentours de 7. Pour préserver le froid hivernal, lutilisation dune bâche est fortement conseillée.

Revêtement en carrelage

Il sagit du revêtement le plus facile à installer. Il se colle à laide dune feuille adhésive ou dun papier kraft. Quant aux parois, les carrelages seront collés avec une colle spéciale. Le revêtement en carrelage est particulièrement apprécié pour la variété de ses couleurs et de ses motifs. Le seul souci se trouve au niveau des joints. Ils sont très fragiles. Pour éviter leur détérioration rapide, il ne faut pas utiliser des produits nettoyants trop agressifs. Il faut également surveiller le niveau deau pour qu'il demeure constant.

Les autres types de revêtement

En dehors de ces trois grands classiques se trouvent les revêtements en béton ainsi que la peinture à base de ciment et de résine. Le premier utilise des enduits. Son installation demande lintervention de spécialistes. Sa durée de vie est relativement longue. De plus, il est facile à entretenir. Quant au second, il peut rester en bon état pendant plus de trois ans. Il est considéré comme le revêtement le plus économique qui soit. Sa maintenance se résume parfois à la filtration et au lavage. En revanche, son étanchéité est peu désirée.

Recommandations

Pour choisir son revêtement, il faut considérer les paramètres prix, étanchéité, longévité, maintenance et esthétique. Pour une raison de budget, certaines personnes sont obligées de se focaliser sur les modèles économiques en débit de leur faible étanchéité. Dautres, en revanche, tiennent uniquement compte de lesthétique et des différentes options disponibles. Les plus avisés se laissent séduire par la durabilité du matériau, sa résistance ou sa facilité d'entretien. En résumé, le revêtement idéal dépend de chaque besoin et du budget que lon peut y mettre.