Comment chauffer une piscine

Le chauffage dune piscine permet davoir une eau à température ambiante quelle que soit la saison. Le choix du dispositif dépend du budget de chacun et de ses convictions écologiques.

Le chauffage électrique

Cest le type de chauffage le plus économique à lachat. Le bassin sera chauffé plus rapidement. Autre avantage, son entretien est limité. En revanche, il faut prévoir la hausse de la facture délectricité. Lusage dun tel dispositif enregistre un cout résolument supérieur aux autres structures de chauffage pour piscine. Lidéal serait dy avoir recours de manière ponctuelle.

Chaudière à gaz

Le principal atout de la chaudière à gaz est la variété de sa puissance. Elle peut aller de 30 à 300 kW. Il est ainsi possible de régler le système pour chauffer plus rapidement ou non la piscine. Il existe deux choix possibles, soit le gaz propane, soit le gaz naturel.

Échangeur de température

Cest lun des dispositifs les plus simples à utiliser. Il suffit de raccorder à la chaudière léchangeur et le tour est joué. Les atouts de ce système résident essentiellement dans la rapidité de la montée de la température, la possibilité dobtenir une puissance élevée en temps voulu ainsi que la réduction de linvestissement.

La pompe à chaleur

Économique et performante, tels sont les qualificatifs utilisés par les spécialistes pour décrire ce système de chauffage pour piscine. Cest dans lair ambiant que lappareil recherche les calories nécessaires pour chauffer le bassin. Les calories ainsi obtenues seront redistribuées. La chaleur est conservée tandis que lair frais sera évacué. La pompe à chaleur a, en outre, lavantage dêtre facile à mettre en place. Ces avantages permettent doublier rapidement la lenteur au niveau de la montée de la température.

Le panneau solaire

Cest le système idéal pour les zones ensoleillées. Comme son nom lindique, le dispositif exploite lénergie solaire. Le chauffage de la piscine est tout aussi performant quavec un appareil traditionnel. Quant à linstallation, il suffit dorienter les panneaux en direction des endroits les plus ensoleillés de lhabitation. Ils profiteront ainsi des rayons de soleil le plus longtemps possible.

La bâche

Il sagit dun outil utilisé pour conserver plus longtemps la chaleur obtenue. La bâche nest pas un système de chauffage de piscine en elle-même. Il faut choisir le modèle iso thermique pour empêcher toute déperdition de chaleur ou toute évaporation éventuelle. Elle a également lavantage déliminer les impuretés qui salissent la piscine telles que les insectes et les feuilles. Il suffit de lenrouler sur le dessus du bassin. A enlever lorsque la famille ou les amis souhaitent reprendre la baignade.

Où acheter ses appareils ?

Ces systèmes de chauffage de piscine sont vendus quasiment dans tous les magasins de bricolage et de sanitaire. Ils sont également disponibles en ligne avec souvent les mêmes garanties quen point de vente. A savoir toutefois que leur installation représente un véritable investissement. Suivant le type de dispositif acheté, cet investissement est amorti à long terme. Tel est notamment le cas pour toutes les structures écologiques comme la pompe à chaleur et les panneaux solaires.