Comment évaluer la valeur marchande dune piscine

Avant de revendre une piscine dont la structure et les systèmes annexes peuvent être déplacés et installés ailleurs, il est plus prudent destimer son prix. Le juste prix peut se calculer en prenant en compte des critères objectifs.

Les critères qui définissent le prix dune piscine

Avant de céder une piscine, il faut vérifier son état général. Une piscine en kit et une piscine autoportante peuvent être revendues. Pour chaque structure, il est important de contrôler si tous les équipements et les accessoires sont complets et fonctionnels. On doit vérifier si la pompe à chaleur marche bien et le système de filtration au point. Le prix dun bassin repose sur dautres critères dont son usure et sa sécurité. Un bassin décoloré et sans entretien ne vaut pas beaucoup dargent. Le prix dune piscine en kit ou gonflable est déterminé en fonction de ses équipements d'entretien et de létat de sa fixation. Un bassin en bon état attire lattention et garantit une vente rapide. Une piscine dotée de fixations complètes procure un maximum de sécurité.

Bien estimer une piscine

Pour une piscine en kit, il est important de faire un tour sur ses accessoires et revoir chacun d'entre eux avant de lestimer. Ceci est valable pour léchelle, le liner, les rails, les margelles et les panneaux rigides. Les éléments de fixation notamment les boulons sont très importants pour garantir la sécurité du bassin en kit. Plus un bassin hors sol est en bon état, plus il se vend facilement. Lacquéreur appréciera le montage facile et qui ne nécessite aucune installation particulière. Sil sagit dune piscine gonflable ou autoportante, le boudin et la toile sont revus à la loupe avant de fixer son prix. Facile à installer, ce type de bassin adhère parfaitement sur un terrain plat.

Optimiser la vente de son bassin

Pour garantir la cession dune piscine autoportante ou hors sol, le vendeur doit faire en sorte de la rendre comme neuve. Il doit remplacer les équipements et les accessoires défectueux pour garantir un meilleur état de son bassin. Il na pas besoin de sinvestir dans le neuf, il peut trouver facilement des équipements doccasion, en bon état qui correspondraient à sa piscine. La vérification du robot est très importante dans la mesure où il a une durée de vie limitée. Acheter un modèle doccasion ne coûter pas cher au lieu de remplacer les pièces usagées.

Coût dune piscine à létat neuf et doccasion

Une piscine hors sol et autoportante ne coûte pas plus cher qu'un bassin enterré. Une structure en kit neuve oscille entre 2 000 à 10 000 euros incluant la piscine proprement dite, le système de sécurité, dépuration, les produits d'entretien et la pompe à chaleur. Pour avoir à peu près la même valeur à la revente de son bassin, lidéal est de soigner sa piscine tant sur le plan technique questhétique. On peut retaper les margelles, retoucher le liner et veiller à létat de léchelle daccès. Quel que soit le type de bassin à revendre, il est préférable de lui donner un coup de jeune avant destimer son prix et le mettre sur le marché.