Construire une piscine naturelle ou écologique

La construction dune piscine naturelle dans une maison répond à des critères écologiques précis qui visent à proscrire lutilisation de substances chimiques dans le processus d'entretien. La piscine naturelle est le moyen de donner au terme « baignade naturelle » tout son sens dans les habitations.

Tenir compte de la surface de la piscine

La construction dune piscine naturelle doit tenir principalement compte de la surface du plan deau qui est souhaitée. En effet, le choix du type des plantes ainsi que leur nombre doit être fait dans ce sens, car les plantes ont un volume maximal dabsorption de micro-organismes dont il faudra prendre en compte. Une quantité de plantes insuffisante ne fournirait pas le travail dépuration adéquat et leau pourrait être impropre à la baignade Pour ce faire, les superficies des zones de plantation qui contiennent les plantes sont généralement plus importantes que les zones de baignade. La profondeur de la piscine naturelle ne peut également pas être aussi grande que celle des piscines classiques.

Définir le système de fonctionnement de la piscine naturelle

La construction dune piscine naturelle doit tenir compte de la topographie du terrain afin den tirer le système de fonctionnement. La piscine naturelle est composée de plusieurs bassins. Le premier est le bassin dépuration qu'il faudra construire. Cest dans le bassin dépuration que les plantes doivent être installées. Vient ensuite le bassin de baignade dans lequel les utilisateurs pourront nager. Le remplissage du bassin dépuration se fait à laide de pompe à eau qui transfère leau propre vers la piscine ou le bassin de baignade.

Choisir les plantes adéquates

Les plantes qui servent à lépuration de leau sont choisies selon leur degré dabsorption des micro-organismes. Parmi celles-ci, lon peut citer notamment les nénuphars ou les roseaux. Les plantes dépuration doivent être généralement des végétaux qui vivent en milieu aquatique. La quantité des plantes qui doivent servir à épurer leau doit être suffisante pour le cubage du bassin de baignade.

Choisir le système détanchéité

Le système détanchéité de la piscine naturelle est important dans la construction du plan deau. Ce système doit supporter le poids de leau mais également le gravier, les rochers ou le ciment qui serviront de fond à la piscine.

Le principe de fonctionnement dune piscine naturelle

La piscine naturelle est une étendue deau qui sert à la baignade et qui peuvent être aménagée dans la cour dune maison. Le terme « naturelle » provient du fait que le processus dépuration de leau se fasse de manière naturelle. La piscine naturelle exclut donc lutilisation dune quelconque substance chimique dans la procédure de nettoyage de leau. Lépuration de leau contenue dans le bassin se fait par le biais de plantes. Ces dernières servent à éliminer les micro-organismes contenus dans leau, car elles sen nourrissent de ceux-ci. La piscine naturelle fonctionne en circuit fermé où leau passe du bassin de baignade au bassin dépuration et vice-versa. Le transfert de leau se fait par le biais de pompes qui vident et remplissent à tour de rôle les bassins.