Construire une piscine par soi-même

Construire soi-même sa propre piscine est un projet réalisable. Seulement, il faut connaître les différentes techniques et les matériaux sy rapportant. Une telle construction nécessite un apport financier plus ou moins important.

Construire une piscine dans larrière-cour ou ailleurs dans sa propriété, chacun peut le faire. Les bricoleurs ou les personnes ayant des notions en maçonnerie ont davantage de chance de réussir un tel projet. Cette construction par soi-même est plus économique que le recours à un spécialiste. En termes de budget, le coût est variable suivant les vendeurs de matériels et matériaux. Il dépend également de la superficie, de la forme ainsi que de la qualité de la piscine.

Avant de projeter dacheter les différents matériels et de démarrer les travaux, il faut soumettre une déclaration de construction à la Mairie. Le formulaire doit inclure certaines informations obligatoires, comme la durée dinstallation, la surface du bassin et lexistence ou non dun abri de piscine. Vous aurez à attendre un délai dun mois pour savoir si la Mairie accepte ou non la demande. Cette durée est prévue par le Code de lurbanisme, mais elle peut varier dune commune à une autre et selon le type de piscine envisagé.

La construction dune piscine, quelle soit semi-enterrée ou enterrée doit se conformer à certaines normes, ceci afin dassurer la sécurité des utilisateurs. La loi prévoit quatre principaux systèmes de sécurité, à savoir les abris de piscine, les barrières de protection et les bâches de sécurité. Les systèmes dalarme en particulier doivent assurer la sécurité aussi bien aux alentours de la piscine quà lintérieur. Ils doivent comprendre des alarmes périmétriques et des alarmes immersives.

Les techniques de construction varient selon le type de piscine. Les procédés de réalisation dune piscine en coque sont différents de ceux dune piscine en kit panneaux, en bois, en béton ou à coffrages perdus. Les travaux comprennent grosso modo le terrassement, la filtration de la piscine, son étanchéité, la pose du carrelage et les gros Suvres.

Les procédés techniques relatifs à la construction dune piscine sont répertoriés selon la structure du bassin. Cette dernière peut être perméable ou étanche, et conçue avec un revêtement dépendant ou indépendant du support. Les piscines dotées dune structure perméable sont revêtues par une membrane ou un polyester armé. Celles à structure étanche sont étanchées par des enduits spécialement fabriqués pour la peinture ou le carrelage.

La forme et le genre de la piscine sont fonction de la surface disponible et du budget prévu pour la construction. La forme la plus habituelle est celle relevant de la piscine traditionnelle, rectangulaire. La construction de ce type de piscine est peu onéreuse à partir de 5 000 euros - puisquelle ne nécessite pas de techniques particulières.

La piscine paysagée comprend les formes ovale et ronde. Sa construction demande un budget plus important puisquelle nécessite des techniques spécifiques. La piscine à débordement est classée dans le rang des piscines de luxe. Son coût est assez élevé en raison du système de filtration qui devrait répondre à certaines règles. Les piscines hors sol sont une autre option, notamment pour les personnes souhaitant une installation rapide.