Installer une piscine hors-sol

Le montage dune piscine hors sol permet dapprécier la baignade dans un petit terrain qui présente une configuration complexe pour les piscines enterrées. Le montage doit tenir compte du choix du lieu de placement, la forme, le matériau ainsi que les accessoires.

Choisir lendroit où installer la piscine

Lun des premiers critères du choix de lemplacement de la piscine doit être la source de remplissage. La piscine doit pouvoir se remplir aisément. De plus, le bassin doit être proche dun branchement électrique afin dalimenter le système de filtration. Par ailleurs, la législation oblige le propriétaire à laisser 3 mètres de distance entre la piscine et le jardin. Lendroit doit également être stable et plat afin de faciliter le montage.

Le choix de la forme

Lorsque lespace disponible est limité, la forme octogonale ou ronde est à privilégier. La hauteur des bassins doit se situer dans une fourchette de 1,10 à 1,60 m. Lorsque lespace à la disposition est moyenne, les piscines rondes en PVC de 1 ,5 m à 3m de rayon sont à conseiller. Dans les grands espaces de plus de 10 mètres de long, les piscines octogonales ou rectangles faites en bois peuvent être choisies.

Le choix du matériau

Le bois est le matériau le plus utilisé en matière de piscine hors-sol. Il représente en France près des trois-quarts de ce marché. Le bois est idéal en raison de son très haut degré dintégration dans le paysage de la plupart des maisons.

Le bois composite qui intègre du PVC recyclé et des fibres de bois naturel est obtenu par compression. Il a lavantage dêtre moins cher que le bois massif. Le bois composite possède un atout de choix de par son caractère lisse. Contrairement au bois naturel, les échardes disparaissent.

Les piscines hors-sol peuvent également être faites en béton armé. Avec un effet esthétique imitant parfaitement le bois, il permet dallier beauté extérieure et facilité d'entretien.

Le dynalon est lun des derniers matériaux qui est entré dans la conception de piscines hors-sol. Ce type de textile très rigide est très solide et permet des formes de piscines dune très grande souplesse. Lacier entre aussi dans la conception de certaines piscines hors-sol. Il a lavantage dêtre très résistant et son aspect sest nettement amélioré.

Des accessoires à prévoir

Le montage de la piscine hors-sol doit intégrer certains types daccessoires qui sont indispensables à son utilisation. Lon peut citer entre autres les margelles dans les piscines de bois, léchelle extérieure et intérieure, la pompe à remplissage et à vidange, le skimmeur qui sert à lécumage de la surface, la filtration sans oublier les tapis de sol et bien dautres.

Lorsque le propriétaire souhaite une piscine plus performante en termes de confort, lon peut intégrer un système de chauffage de leau, un deck fait de bois, des décorations du liner ou encore un système permettant de nager à contre-courant.

Le cas dune piscine semi-enterrée

La piscine enterrée est une alternative qui permet de sadapter parfaitement aux conditions du terrain. Une partie du bassin est enterrée tandis que lautre est hors-sol. La piscine semi-enterrée nécessite une déclaration des travaux aux autorités.