L'Aquagym en piscine, une discipline adaptée pour les seniors

L'aquagym repose sur un principe vieux comme le monde : la poussée d'Archimède. Un théorème qui fait que tout corps plongé dans l'eau ne représente plus qu'environ 70% de son poids total. Ce principe physique est l'idéal pour les seniors qui veulent faire du sport.

Les mêmes exercices réalisés sur sol dur peuvent donc être effectués dans la piscine, mais avec beaucoup moins de contraintes physiques, annulant ainsi tout risque de blessures physiques pour nos chers seniors. Une heure d'exercice au sol est l'équivalent d'une demi-heure d'exercice en milieu aquatique.

L'aquagym permet aux plus de 50 ans d'effectuer divers exercices adaptés à leurs conditions, tout en douceur et à leur rythme, et ce, dans une ambiance chaleureuse et ludique. Autre avantage, il n'est pas nécessaire pour le pratiquant de savoir nager, les exercices pouvant très bien être effectués dans une piscine peu profonde à linstar des structures en kit. Leau nécessite néanmoins d'être portée à une température avoisinant les 28°.

Le sport aquatique pour prévenir les petits bobos

Différents maux douloureux peuvent être efficacement soignés à titre préventif par l'aquagym, pour ne citer que le mal de dos, les rhumatismes, l'ostéoporose ou encore l'arthrose, tellement fréquents dans le 3e âge. L'aquagym est une excellente thérapie, mais également un moyen de prévention efficace et tout en douceur contre la réduction de la masse osseuse chez l'adulte.

Autre désagrément lié à l'âge avancé, les rhumatismes articulaires. Ceux-ci peuvent également être atténués par des exercices réguliers dans la piscine, sous réserve d'effectuer les mouvements aquatiques adaptés à la condition de l'individu.

L'aquagym présente des avantages certains sur la circulation sanguine. En effet, l'action et la pression constante de l'eau sur les différentes parties du corps peuvent être assimilées à un massage drainant, améliorant ainsi la circulation sanguine dans son ensemble. En ce sens, les exercices d'aquagym dans la piscine sont de très bons adjuvants au niveau du système cardio-vasculaire.

Pratiquer l'aquagym dans sa piscine

Quand on dispose dune piscine à la maison, on na pas besoin de se déplacer dans les clubs de gym ou dans les résidences de vacances pour faire de l'aquagym. Ce sport aquatique peut être pratiqué dans nimporte quel type de piscine dès que la profondeur dépasse les 80 cm. Une eau haute de 120 cm est toutefois idéale. Que votre piscine soit enterrée ou montée en kit, quelle soit placée à lintérieur ou installée à lextérieur, elle est prête à accueillir vos séances d'aquagym.

Plus que la forme de la piscine, c'est le volume de leau qui a de limportance. Une grande piscine avec une longueur de 9 à 12m est donc mieux indiquée pour l'aquagym qu'une petite structure de 6 m².

La pression aquatique sur le corps engendrera une petite résistance qu'instinctivement le corps humain aura tendance à contrer. De ce fait, elle provoque la stimulation de différents muscles du corps, mais toujours en douceur.

Les contre-indications sont rares pour la pratique de l'aquagym par les seniors. Elles sont principalement constituées par des allergies à la piscine, le chlore dans la plupart des cas. Une attention particulière devra être également portée envers ceux qui présentent des symptômes d'insuffisance respiratoire.