L'ère du bleu révolue, la piscine se pare de couleurs

Traditionnellement, le bleu est le plus adopté en termes de couleur dune piscine et de son eau. Ce nest pourtant pas obligatoire puisqu'il existe toute une panoplie de couleurs, allant entre autres du gris, mangue, turquoise, lagon sans oublier le fuchsia et la lavande.

Lobtention dune couleur est fonction du revêtement du bassin, de lensoleillement et aussi de lenvironnement dans lequel est immergée la piscine.

Lenvironnement et la couleur de leau

Lenvironnement du bassin joue sur la couleur de leau. Lon met en valeur ici les éléments naturels, comme la mer, les rivières et létat du ciel afin de donner un ton naturel à leau. Un ciel gai donne de la brillance à leau tandis qu'un ciel assombri lui procure une couleur plutôt enfermée.

Lenvironnement du bassin fait également référence à plusieurs éléments artificiels, - entre autres les constructions en dur et naturels, comme les forêts et les collines. Lenvironnement et lensoleillement sont complémentaires. Si la piscine se trouve près des arbres, les ombres créées par ces derniers influent sur la luminosité du bassin. Pour obtenir une couleur respectant le reflet de la nature, il convient deffectuer un bon traitement et une excellente filtration de leau.

Couleur de leau et revêtement du bassin

En parlant de couleur de leau, il ne sagit pas de considérer le matériau utilisé pour la construction du bassin. Il sagit plutôt de déterminer la couleur du revêtement. Si ce dernier est blanc ou très clair, vous obtiendrez une eau cristalline, ou du moins bleu clair. Cela renforcera la transparence de leau. Un bassin de couleur gris étincelant est approprié pour donner une apparence naturelle à leau. Un revêtement sable permet davoir une eau de couleur verte virant à lémeraude. Un revêtement de couleur noire offre à leau un effet miroir. Le but nest pas de miser sur la couleur de leau. Il sagit de donner un environnement spécial, sophistiqué à la piscine.

Un bon choix pour une meilleure couleur de leau

Avant de décider sur la couleur à donner à votre eau de piscine, il faut bien connaitre votre gout. De cela dépend le choix du revêtement que vous allez donner au bassin. Évitez un ton rappelant une vieille pièce deau ou un bleu vert faisant penser à une eau contenant des salissures, comme des algues. Pour éviter de tomber dans la mauvaise option, il faut donc étudier certains paramètres avec un spécialiste. Sachez également que la couleur de leau en tant quéchantillon est différente de celle de leau une fois le bassin rempli. Si vous êtes à court didées, mieux vaut privilégier les couleurs naturelles, parmi lesquelles le bleu cristallin.

Décoloration de leau

Sachez que la couleur de leau est susceptible de se détériorer. Au bout de 10 à 20 ans, le revêtement gelcoat peut subir une décoloration progressive. Ceci est dû à laction des rayons ultraviolets, mélangée aux effets des produits chimiques employés pour le traitement de leau. Une coque de couleur claire est moins sujette au phénomène de décoloration. Lutilisation périodique danticalcaire constitue la solution pour éviter lapparition de tel désagrément.