L'hivernage de la piscine

Lhivernage dune piscine est une opération permettant de conserver la qualité de leau. Souvent, lon a tendance à vider le bassin en hiver. Il faut cependant laisser leau dans la piscine pour garder le bon état du bassin et du revêtement.

Afin de déterminer le moment propice pour passer à lhivernage, il suffit de connaître la température de leau. Elle devrait être de 12°C. Lon distingue deux types dhivernage, lhivernage passif et lhivernage actif. Le premier consiste à stopper totalement tout fonctionnement au niveau de la piscine. Ce mode dhivernage passif est recommandé au cas où il y a des gelées importantes ou si la filtration ne bénéficie pas de circuit hors gel. Il se fait lorsque la température descend de 12°C. Il sagit deffectuer une filtration de courte durée, entre 2 et 3 heures de temps. Ce mode ne nécessite pas lapport de traitement. Il convient cependant dutiliser certains produits dhivernage, comme les fongicides et éventuellement de verser des anti-calcaires. A cette période, lon doit procéder à la vérification du taux de pH de leau. Lhivernage passif convient pour les piscines situées près de maisons secondaires. Ce qui procure plus de sécurité à linfrastructure.

Lhivernage actif ou dynamique

Lhivernage actif, appelé également hivernage dynamique consiste à diminuer le fonctionnement de la piscine. Il est pratiqué dans les zones à petites gelées. La plupart du temps, lhivernage actif convient pour les piscines installées non loin de la maison. Ceci afin de garder le côté esthétique de lenvironnement par le non-recours à la couverture. Cependant, il faut souligner que la bâche dhivernage est indispensable si lon souhaite prévenir les tâches de nettoyage.

Vous aurez loption entre deux types de couverture. La première, dénommée couverture filtrante retient les pollutions à par les rayons UV. Lorsque la température de leau commence à augmenter plus de 12°C -, il est essentiel de contrôler la prolifération des algues. Le second type de couverture sappelle la bâche dhivernage. Il sagit dune bâche permettant d'évacuer facilement les eaux pluviales. Son fonctionnement aide à limiter la formation des algues puisqu'il est conçu afin déviter la photosynthèse. Lhivernage dynamique est parfait pour les piscines se trouvant dans des régions au climat plus doux.

Lorsque la température de leau dépasse 12°C

Une fois que la température de leau passe au-dessus de 12°C, effectuez un fonctionnement moyen. Il sagit de contrôler le panier des skimmers, de réaliser un traitement toutes les quinzaines, de procéder à une vérification du pH et de faire un rééqu'ilibrage. Durant les moments les plus froids entre 23 heures et 7 heures faites fonctionner la pompe. Le mouvement qui en découle permet déviter la formation de glace. Si par contre, vous prévoyez des gelées trop importantes, vous pouvez la laisser tourner continuellement. Certains spécialistes conseillent lutilisation de coffret hors gel pour une gestion automatique de lhivernage.

Lors de lhivernage dune piscine, il est recommandé de bien vérifier le système de filtration. Ceci permet dempêcher le grippage de la pompe et de la même manière, protéger certains accessoires, comme le surpresseur et les robots contre le froid. Noubliez pas de protéger le revêtement du bassin. Il sagit de revoir le stabilisant et le taux de désinfectant.