La piscine auto-portante

La piscine auto-portante se distingue des autres types de piscine par son caractère nomade. Ce type de piscine est économique, car ne nécessite pas de gros investissements. Son utilisation présente aussi certains inconvénients.

La piscine auto-supportée ou auto-portante fait partie des piscines hors sol. Elle sinstalle aisément dans le jardin ou dans larrière-cour. Il suffit de la monter et de la remplir deau. Linstallation est rapide et ne prend même pas 4 à 5 heures. Elle est assez facile pour être effectuée par le propriétaire lui-même. Elle nexige pas de permis de construire, à moins que la profondeur dépasse 1m et la surface, plus de 20 mètres carrés. Les parois tiendront facilement grâce à la forme naturelle de la piscine.

Le démontage est des plus faciles puisqu'il suffit d'évacuer leau après lutilisation et de ranger la piscine. La piscine auto-portante comprend un boudin et une poche fabriquée généralement en PVC ou en caoutchouc. Cest une sorte de piscine gonflable. Sa paroi sélève jusquà sa pleine hauteur une fois que la poche est remplie deau.

Atouts et inconvénients

Les deux principaux atouts dune piscine auto-portante résident dans sa capacité à diminuer énormément de volume et son prix abordable. Elle constitue une solution efficace pour les personnes qui souhaitent avoir leur propre piscine mais avec un budget serré. La piscine auto-supportée procure un maximum de sécurité aux utilisateurs. Elle ne comporte aucun élément métallique et ne comprend pas dangle saillant. Son revêtement permet à la piscine davoir une bonne étanchéité.

En termes de prix, ce type de piscine est beaucoup plus abordable, comparé aux piscines traditionnelles. Le prix varie selon le vendeur et la qualité du produit. Une piscine auto-supportée souple coûte de 100 à 15 000 euros environ. Une piscine auto-supportée se vend généralement entre 250 et 5 000 euros.

Linconvénient dune piscine auto-portante se trouve au niveau de sa taille. Ce type de piscine a souvent des surfaces restreintes, même de forme rectangulaire. Sa profondeur ne dépassant pas 1 mètre.

Entretien dune piscine auto-portante

Lentretien dune piscine auto-portante est quasiment similaire à celui dune piscine traditionnelle. Il sagit du nettoyage périodique de leau. Cela nécessite lutilisation de matériel adéquat et un système de filtrage. Il convient de faire fonctionner le filtrage 4 heures par jour afin de nettoyer leau en permanence. Le nettoyage de leau devrait également se faire à base de chlore. Utilisez des pastilles de chlore pour réguler la quantité du produit.

A noter que la chaleur peut abaisser rapidement le taux de chlore. Pour y remédier, activez le diffuseur du chlore lorsque le filtrage est en marche. A part le chlore, il y a aussi lanti-algue. Ce produit empêche la propagation de micro-algues dans la piscine. Egalement inclus dans les formes d'entretien de piscine auto-portante, lhivernage est une contrainte à respecter. En saison de froid, ne pas laisser la piscine à lextérieur parce que cela détériorera sa structure. Il faut donc la replier et la ranger convenablement.

Il existe plusieurs modèles de piscine auto-portante. Ils sont essentiellement fonction de leurs dimensions et des formes. Rectangulaire, circulaire ou ovale, vous aurez des surfaces et des profondeurs différentes. Les piscines aux tailles plus petites sont idéales pour les enfants ou pour patauger. Celles aux dimensions plus larges conviennent aux personnes souhaitant faire quelques longueurs ou jouer dans leau.