La piscine en bois, un choix économique et écologique

En plus dapporter de lesthétisme, les piscines en bois sont souples dutilisation et permettent plusieurs formes dinstallation. Elles existent sous plusieurs formes et modèles de bassin et laissent ainsi la possibilité de choisir le bassin qui convient à chacun.

Le choix du bois comme matière de construction dune piscine peut revêtir plusieurs raisons. La première d'entre elles est la facilité de manipulation et ce, même pour les constructions les plus compliquées. Le bois est léger, facile d'entretien et très résistant. Selon le type dessence utilisé, certaines piscines en bois peuvent durer plusieurs dizaines dannées. En plus, ce matériau offre une parfaite isolation thermique. Les piscines construites avec du bois peuvent être hors sol, enterrées ou semi-enterrées.

Le bois offre la possibilité de construire des tailles et des formes diversifiées de bassin. Vous pouvez ajouter du style à votre piscine en formant une terrasse par-dessus le bassin ou en créant des margelles. En dehors du côté esthétique et de la facilité dutilisation, il y a aussi le tarif de construction. Le prix dune piscine en bois savère généralement intéressant comparé aux piscines construites avec dautres matériaux. Il faut cependant souligner que plus la forme et le modèle de linfrastructure sont compliqués, plus son coût est élevé.

Le coût de construction dune piscine en bois dépend de son type et de sa qualité. Bien entendu, une piscine en kit coûte beaucoup moins cher qu'une piscine sur mesure. Une piscine en bois hors sol, de forme ovale et de superficie de 4 mètres carrés est proposée aux environs de 2000 euros. Une piscine enterrée peut atteindre jusquà 15000 euros, suivant la qualité du bois utilisé.

Une piscine en bois offre plusieurs avantages tant au niveau de la construction quà celui de lesthétique et de la forme. Elle présente tout de même certains points faibles. Lutilisateur doit faire très attention, car le bois - plus précisément la terrasse en bois - peut devenir très glissant notamment lorsqu'il est mouillé en permanence.

Que la piscine soit construite en bois ou avec dautres matières, il faut toujours soumettre une déclaration auprès de la Mairie avant de démarrer les travaux de construction. Ladministration territoriale doit dabord donner son accord. Le délai varie selon la Commune, mais en général il est de 30 jours à compter de la date de dépôt de la demande.

Linstallation de la piscine doit débuter avec des travaux préalables commençant généralement par le terrassement. Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, il sagit denlever les arbres, racines et rochers placés sur le terrain afin de pouvoir y mettre en place une dalle en béton. Celle-ci sera le support principal de linfrastructure. Pour les piscines hors sol, la plupart des spécialistes recommandent juste de niveler le terrain et dinstaller une couche de sable.

Linstallation proprement dite comprend le branchement au système de filtration, la pose du revêtement ainsi que la fixation des accès au bassin. Pour une piscine semi-enterrée, il suffit de la compléter par une terrasse en bois. Si vous optez pour la piscine en bois, privilégiez les dispositifs et systèmes écologiques pour lutiliser et lentretenir.