La piscine paysagée

Devenue très tendance, la piscine paysagée fait partie de ces piscines haut de gamme que bon nombre de personnes convoitent. La mise en place dune telle infrastructure suppose une préparation minutieuse de lenvironnement pour quelle puisse donner les résultats escomptés, un paysage spectaculaire.

Comme son nom lindique, ce type de piscine sintègre dans le paysage. De ce fait, il dessine une sorte de cadre et donne de lesthétisme à lenvironnement. La forme paysagée se distingue par labsence de lignes ou dangles que lon rencontre dans les formes de piscines habituelles. Elle comprend notamment des courbes et des contre-courbes qui doivent permettre limplantation du béton armé.

Des travaux spécifiques

Limplantation nécessite des techniques spécifiques. Il sagit entre autres du gunitage. Cette technique permet de dessiner des courbes et même de construire des formes plus originales, comme des rochers et des ilots. Cette méthode provenant des États-Unis permet en plus de réaliser une piscine même dans des lieux difficiles daccès.

Au moyen dune lance connectée à un compresseur, le béton est placé sur un ferraillage qui dessine le corps du bassin. Lon distingue deux sortes de gunitage, par voie humide et sèche. Dans le premier cas, le béton est humidifié à la sortie de la lance. Dans le second, le béton est confectionné à lavance à laide dune bétonnière.

Les travaux de finition comprennent essentiellement la pose dun enduit clair donnant à la piscine son aspect naturel. Certains spécialistes proposent également une finition avec des produits synthétiques, entre autres le polyester.

La piscine paysagée pour décorer votre extérieur

Le trait caractéristique de la piscine paysagée est quelle ne sert pas uniquement de bassin pour nager ou pour se détendre. Il sagit également dun cadre conçu pour être admiré au milieu dun environnement beau et naturel. Dans ce sens, lutilisateur peut apporter des touches personnalisées, comme lajout dobjets de décoration.

De tel projet requiert un travail minutieux de la part du réalisateur. Si lon souhaite à titre dexemple dessiner une sorte de cascade dans le décor, il faut donner limpression que cette cascade existe depuis longtemps et na pas été créée. Pour accentuer davantage le côté naturel de la piscine, certains professionnels suggèrent lutilisation de matériaux naturels, comme les rochers.

La piscine paysagée procure une excellente filtration de leau et davantage de liberté au niveau du choix de la forme. Il sagit dun nouveau modèle de piscine très recherché. Malgré cette convoitise, il faut cependant souligner que linfrastructure dissimule aussi certains inconvénients. Ce type de piscine demande un investissement financier relativement élevé, et ce notamment si le propriétaire souhaite y apporte des éléments décoratifs importants.

Pour évoquer au mieux son aspect naturel, la piscine doit être implantée dans un endroit suffisamment spacieux. La plupart du temps, les matériaux pouvant être utilisés sont assez limités. Le béton est le plus adapté puisqu'il facilite la construction sur mesure du bassin vu que celui-ci renferme des profondeurs et des courbes atypiques.

En dehors de la piscine paysagée, il existe dautres styles de piscine permettant dadmirer la nature. Lon mentionnera la piscine naturelle qui ressemble à la piscine paysagée sur certains points. Lon trouve également la piscine écologique.