Laquagym, lactivité piscine pour femme enceinte

Laquagym aide la femme enceinte à se sentir plus légère et être en bonne santé. Ce sport de remise en forme se pratique dans la piscine.

Au moment de la grossesse, la femme peut subir le mal de dos, les jambes lourdes, la lourdeur de son ventre et le manque de respiration parfois. Ces changements napparaissent pas uniquement au niveau corporel et mental. Laquagym est la solution pour remédier à ces gênes physiques et retrouver le bien-être.

Toutes les femmes enceintes peuvent pratiquer ce sport. Il ne nécessite qu'un mouvement léger. Lon na pas besoin de fournir beaucoup deffort dans leau. Lidée de se sentir lourde est fausse, car même si vous êtes volumineuse, vous flottez dans leau. Les femmes enceintes peuvent pratiquer cette méthode dès le 3ème mois de grossesse, et ce, jusquà l'accouchement.

A part l'aquagym prénatale, la natation est un sport complet qui peut être pratiqué durant la grossesse avec modération. Il ne sagit pas dune simple activité mais aussi un entretien du corps et de la santé.

Avant de commencer l'aquagym, il faut un petit échauffement et un peu détirement. Leau de la piscine doit être à la bonne température, entre 27° et 32°C. Une fois dans leau, lon peut commencer les exercices de respiration et de relaxation. Là, lassistance dun maître nageur est conseillée. Une ou deux fois par semaine de cette pratique aide à se préparer pour l'accouchement.

Les bienfaits de cette gymnastique aquatique sont nombreux. Lon a le soulagement des jambes lourdes et la bonne circulation sanguine, lassouplissement des muscles qui aide à pousser le bébé facilement. La future maman connaît déjà les techniques de respiration, techniques dont elle aura énormément besoin à l'accouchement. Laquagym constitue un moment fort à partager entre mère et enfant alors que ce dernier est encore dans le ventre.

De l'aquagym dans sa piscine

Pour faire de l'aquagym, tout type de piscine est adapté. Ce sport peut être pratiqué seul ou à plusieurs dans une piscine de forme rectangulaire, ronde ou polygonale. Plus le volume de leau est important, plus les mouvements rencontrent de la résistance.

Il faut cependant une hauteur suffisante pour que leau atteigne la taille pour la pratique de la gymnastique aquatique. Le froid est absolument à éviter. La température denviron 30°C est une condition sine qua non pour que l'aquagym soit bénéfique.

Le taux des produits utilisés tel le chlore - dans la piscine peut entrainer une allergie ou irritation des yeux sur les peaux fragiles. Par conséquent, il faut faire attention et même demander lavis de son médecin si cela savère nécessaire.

Si on pratique l'aquagym dans la piscine de la maison, il faut sassurer que leau est propre et que les produits présents soient à un taux raisonnable. Lactivité nécessite des accessoires qui sont étrangers à la structure de la piscine.

Des précautions doivent être prises autour de la piscine où la femme enceinte fait son aquagym. Ladhérence du sol sur la terrasse est à vérifier pour écarter tout risque de chute. Lescalier de la piscine est un détail important, car il détermine la faculté daccès à leau et la sortie.