Le système de fonctionnement dune piscine

Une piscine dispose de différents composants qui permettent au circuit de fonctionner. Pour assurer le fonctionnement de lensemble de la structure, il faut connaître le rôle et lemplacement de chaque élément.

Le filtre

Le filtre se charge du nettoyage de leau. Il est composé dune cuve. Dans cette cuve se trouve ce quon appelle un média filtrant. Leau à nettoyer fait une halte dans cette partie du système pour perdre ses impuretés avant dêtre renvoyée dans le bac. Il existe plusieurs types de filtres mais le filtre à diatomées, le filtre à sable et le filtre à cartouche sont les plus connus. Pour une meilleure filtration, le dispositif doit être gros. Il y aura ainsi moins de pertes de charges et de débit.

La pompe

La pompe veille à ce que leau circule dans le bassin. Elle est pourvue dun préfiltre qui capture les gros déchets comme les aiguilles de pins et les feuilles. Ce nest quensuite que leau arrive dans le filtre. La pompe est généralement choisie suivant le circuit hydraulique et le volume deau et le type de filtre. Si ces éléments ne sont pas en parfaite adéquation, il risque un dysfonctionnement du circuit. Les tuyaux peuvent notamment exploser en cas de filtre moins puissant que la pompe. Lidéal serait dopter pour une pompe de 10m³/h de débit minimal pour une piscine dune soixantaine de mètre cube.

La canalisation

Il sagit du circuit hydraulique. Ce dispositif doit tenir compte de la distance entre la piscine et le local technique. Ce local abrite les composants filtrants du système. Il ne faut pas se tromper dans la longueur et la taille des tuyaux. Autrement, leau circulera mal. Pour optimiser léchange entre les deux endroits, les spécialistes font toujours en sorte de mettre le moins de distance qui soit entre la pompe et la sortie des skimmers. Quant à la tuyauterie, elle est composée essentiellement de tuyaux de grand diamètre. Le débit est plus rapide.

Autres éléments indispensables

Parmi les autres composants essentiels se trouve le skimmer. Cest une bouche dévacuation. Elle est localisée au niveau de la ligne deau. Sous forme de grille, cet équipement est muni dune ouverture de forme rectangulaire. Les saletés de gros volume y sont retenues. Le reste est renvoyé dans le circuit pour rejoindre le filtre. Elle aspire généralement les débris qui sont bien visibles à la surface. Une piscine peut être dotée de plusieurs skimmers. Tout dépend de la taille du bassin et donc, de son volume deau. Il y a également la prise balai qui est liée aux dispositifs de nettoyage. Cest une sorte de robot aspirant les déchets pour les renvoyer dans le filtre.

Bon à savoir

La filtration deau assure, en grande partie, le fonctionnement dune piscine. Cette étape se déroule en circuit fermé. De ce fait, les fuites et les pertes dévaporation représente la totalité de la consommation en eau du bassin. Il est recommandé de filtrer leau pendant huit heures par jour. Cette durée est réduite de moitié en hiver. Leau est moins polluée puisque la piscine reste inutilisée.