Les critères de qualité d'une piscine

Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans la détermination de la qualité dune piscine. Ils sont classés selon leur importance pour lutilisateur. Le traitement de son eau constitue le premier élément permettant de déterminer la qualité dune piscine.

Traitement et filtration de leau

Les nageurs, même après avoir pris une bonne douche produisent toujours des résidus dimpuretés et des éléments micro-organiques, sources de la pollution de leau.

Cela ne signifie cependant pas qu'il faut changer leau fréquemment. Un bon traitement devrait suffire. Cela produit en plus, des effets conséquents sur la protection de lenvironnement puisque leau de la piscine ne sera changée que rarement.

Pour un traitement écologique, adopter un traitement par hydrolyse du sel. Comme il nest pas nécessaire de changer leau fréquemment, ce qu'il reste à faire, c'est de compenser lévaporation. Le système de filtration deau est un autre critère. Une filtration fine constitue le moyen pour éliminer les grandes particules qui favorisent la multiplication de bactéries.

Le traitement de leau devrait se faire en continu, ou à défaut 10 heures par jour. Le lavage des filtres devrait avoir lieu une fois par semaine. Le vidange du bassin, y compris la désinfection se fait au moins 2 fois dans lannée.

Equipements et systèmes

Les équipements formant la piscine jouent un rôle dans la détermination de sa qualité. Il faut que le bassin soit suffisamment étanche. Pour cela, il faut utiliser un revêtement fixe pour maintenir cette étanchéité le plus durable possible.

Dautres équipements de construction dune piscine permettent également de connaître la qualité de celle-ci. Lon mentionnera à titre dillustration la pompe, le chauffage et le filtre. Il importe de souligner en particulier le système permettant le traitement de leau.

La qualité de ces équipements est fonction de la manière dont ils ont été installés. Pour avoir une eau de bonne qualité, la pose de filtration par un système intégré est la meilleure option pour équiper la piscine. Un système déporté favorise les risques de casse en saison de froid ou en cas de gel.

Pour ce qui est du système de chauffage, se servir dun réchauffeur est beaucoup plus rentable au lieu dune pompe à chaleur. Ceci convient particulièrement si le chauffage na lieu que rarement, deux fois par an. Ce qui implique une économie énorme délectricité.

La sécurité dune piscine permet également de définir sa qualité. Il est indispensable dinstaller des équipements sécurisés, notamment pour les piscines pour enfants. En guise dexemple, la mise en place de barrière de sécurité ou dabris de piscine est doublement bénéfique. Ces installations offrent en plus une meilleure conservation de la propreté et de la chaleur de leau.

Des critères secondaires peuvent être pris en compte pour déterminer la qualité dune piscine. Il sagit entre autres de léclairage et de la forme du bassin. Léclairage est un élément déterminant à la fois pour la sécurité et le confort dune piscine. Il est indispensable, notamment pour des plongeons nocturnes. Enfin, il y a la forme de la piscine qui a une importance sur le plan pratique, pour nager, et esthétique, selon le goût de son propriétaire.