Les dimensions usuelles de la piscine

Investir dans linstallation dune piscine nécessite une certaine connaissance dans ses dimensions usuelles. Ceci en vue de préparer laménagement du terrain suivant la taille du bassin et en vue dévaluer le type de piscine désiré.

Une piscine adaptée à lenvironnement

Le choix de la forme de la piscine repose sur larchitecture de la maison pour former une harmonie. On peut opter pour une forme rectangulaire de 9 m à 11 m sur 4 m à 5m si les logements alentours ont une forme allongée. Le bassin rectangulaire se conjugue avec un style contemporain ou classique. Il adhère parfaitement à un jardin structuré à la française. Il est essentiel de choisir une piscine qui a à peu près la même taille que la maison. Pour un petit bassin, on peut lui donner un aspect grandiose en ajoutant des murets, un terrassement, des margelles ou une plage.

Les dimensions normales dune piscine enterrée

Sil sagit dune piscine enterrée, les dimensions varient entre 8 m sur 4m, 5 m ou 6 m avec une profondeur oscillant entre 1,50 m à 2 m. Le choix de la largeur joue un rôle important pour mesurer le volume deau, sachant qu'un nageur a généralement besoin dune largeur de 2 m et 4 m pour croiser un autre nageur. Si le bassin est large de 5 m, la piscine peut avoir un volume deau jusquà 75 m³ et 55 m³ si la largeur est de 4 m. Le coût de linstallation dune piscine repose essentiellement sur ses dimensions. Le choix de la taille dune piscine enterrée dépend du nombre des usagers, de lespace daménagement et principalement du budget.

Des dimensions variées suivant le type de piscine

Pour une piscine rectangulaire familiale, lidéal est de varier la largeur du bassin. La moyenne tourne autour de 9,6 m sur 4,8 m. Un bassin traditionnel est parfait pour ce genre de variation sachant qu'il est réalisé en béton armé, en parpaing et doté dun fond à pentes composées ou dun fond plat. En optant pour ce modèle, il est facile de trouver une couverture standard. Une piscine hors sol ne dépasse pas 1 m de hauteur sur une surface de 20 m². Au-delà de cette dimension, il est nécessaire de faire une déclaration à la mairie. Sil sagit dune piscine en kit rectangulaire ou ronde, la hauteur peut varier de 0,80 m à 1,20m avec un diamètre compris entre 3 m et 6m. Pour un bassin autoportant gonflable, le diamètre oscille entre 3 à 6 m et une hauteur jusquà 1,20m.

Respecter les dimensions

Pour une piscine privée en dur, il est préférable de prévoir des dimensions minimales comprises entre 3 m à 6m pour donner plus de liberté de mouvement aux nageurs, petits et grands. Les dimensions maximales sont illimitées suivant lespace daménagement. Avant de faire installer une piscine, il faut prévoir de lespace pour le local technique, lemplacement des transats et lespace de déplacement, dau moins 1,50 m. Il ne faut pas négliger la barrière de sécurité. La petite ou la grande terrasse au bord de la piscine est une valeur ajoutée.