Les mesures de sécurité dune piscine

Pour que la piscine profite à toute la famille, il est important de respecter des mesures de sécurité. Ces dispositifs sont variés suivant le type de piscine, mais certains sont plus restrictifs que dautres.

Différentes sortes de mesures obligatoires

Si le propriétaire dune maison prévoit daménager une piscine, la sécurité est primordiale, notamment linstallation dun abri de piscine, dune couverture de sécurité, dune barrière de protection et surtout dune alarme. Chaque dispositif a sa spécificité. Il doit répondre aux critères exigés par lAssociation française de normalisation. Une alarme doit se déclencher quand un enfant sapproche de trop près la piscine.

Par ailleurs, le bassin ne doit pas être accessible par un enfant de moins de 5. La présence dune alarme doit être indiquée clairement par un panneau. Labri et la couverture de sécurité permettent déviter à un enfant de moins de 5 ans daller dans le bassin et de se blesser. La barrière de protection limite toutes sortes dincidents si les enfants jouent aux alentours du bassin hors de vue de leurs parents.

Quelles mesures de sécurité pour quel type de piscine

Les mesures de sécurité pour une piscine dépendent du type de piscine. Elles sont effectives pour les piscines des campings, des locations de vacances, des hôtels et des villages de vacances. Pour ce genre de piscine collective, il est interdit de mettre en place un plongeoir de plus de 1 m. Il est important dafficher la profondeur du bassin et dinstaller un arrêt durgence.

Sil sagit dun bassin à accès payant, de modèles démontables, gonflables ou posés sur le sol, les normes de sécurité ne sont pas aussi exigeantes. Pareillement pour les piscines installées au cSur dun bâtiment, la considération du risque dépend de lappréciation du propriétaire. Pour les piscines hors sol, les mesures de sécurité portent essentiellement sur la reprise deau munie dun filtre et des pièces daspiration.

Sinformer pour dautres installations

Si lintéressé envisage de faire installer dautres matériels dans le bassin, il doit prévenir tous les usagers de leur présence via un panneau lisible et compréhensible. Ceci étant valable pour les plages, les sols antidérapants et accessibles pieds nus ainsi que divers éléments entre autres les gaines, les jardinières et les banquettes. Si le propriétaire songe à faire installer des pataugeoires, il doit respecter une profondeur minimum de 0,20 m à 0,40m. Sil sagit dun toboggan, sa hauteur ne doit pas excéder 2m et son passage ne doit être accessible que pour une personne.

Une bonne notion sur la sécurité relative à la piscine

Pour que les mesures de sécurité soient complètes, il est important de connaître toutes les consignes. Les dispositifs en place ne signifient pas que lon peut arrêter de surveiller les petits enfants. Lidéal est de les habituer aux joies de leau le plus tôt et de leur apprendre les dangers que représente la piscine. Au besoin, il faut leur faire porter des maillots flotteurs, des brassards ou des bouées. Après la baignade, il ne faut jamais oublier dactiver les systèmes de sécurité du bassin. Même si vos enfants ne sont pas là, dautres enfants du voisinage pourraient saventurer autour de la piscine. Les systèmes de sécurité dune piscine doivent être installés dès sa mise en eau sous peine de payer une amende de 45 000 euros.