Les métiers de la piscine

Les métiers de la piscine se déclinent en plusieurs catégories. Les uns sont plus complexes tandis que les autres ne nécessitent pas détudes approfondies dans le domaine du bâtiment.

Le terrassier effectue des travaux de préparation du terrain où installer la piscine. Il peut réaliser une excavation ou une évacuation des terres. Il doit disposer de matériels et accessoires adéquats, comme une pioche et un bulldozer. Son intervention peut se faire directement avec le client. Il peut aussi faire appel à un sous-traitant.

Le maçon réalise tout ce qui est travaux faisant intervenir du béton ou du ciment. Cest lui qui est chargé de construire des piscines en parpaing ou maçonnées. Le métier consiste entre autres au coulage de béton, à linstallation de murs de soutènement, à la mise en place de fondations, à la peinture denduit de finition. Le maçon peut également réaliser des travaux relevant de la filtration, mais doit dans ce cas, avoir des compétences complémentaires. Grosso modo, c'est ce professionnel qui soccupe des travaux permettant à la piscine de se tenir debout et dêtre fonctionnelle.

Le plombier est responsable des travaux ayant trait au système hydraulique de la piscine. Cest lui qui soccupe du système de traitement de leau. En se conformant aux spécificités techniques de construction, le plombier effectue des raccordements entre les éléments hydrauliques de linfrastructure. Les matériels et accessoires sy rapportant comprennent essentiellement des tubes en PVC.

Le plombier réalise la pose et linstallation déléments hydrauliques, comme les canalisations, laspiration, le refoulement, la filtration, la pompe et les vannes. Le plombier est également responsable de la vérification des appareils de filtration, du système de fonctionnement et des installations de la piscine. Dautres tâches lui sont confiées, entre autres la réparation au niveau de la circulation hydraulique.

Létanchéiste a pour mission principale limperméabilisation de la piscine. Il sagit dune tâche assez complexe puisque cette phase de construction détermine la qualité du bassin. La plupart du temps, létanchéité figure parmi les premières sources de détérioration dune piscine. Le rôle de létancheur consiste à enduire un produit ou à fixer un matériau détanchéité sur toutes les parties nécessitant un degré élevé dimperméabilité. Pour sy prendre, il doit effectuer la pose de résiner, de liner ou de tout ce qui est revêtement détanchéité.

Le métier de pisciniste, appelé également piscinier paraît peut-être facile, mais en réalité, il sagit dun travail assez compliqué. Un bon pisciniste doit disposer de compétences techniques particulières lui permettant de réaliser des travaux d'entretien, de construction et de rénovation de piscine. Accompagné dassistants ou non, il doit être en mesure deffectuer le traçage de plan, le coulage de béton, linstallation de plomberie, la pose de margelle et de létanchéité, ainsi que la formalisation dun projet de construction.

Le carreleur a comme principales attributions la pose des mosaïques et dalles à lintérieur et autour de la piscine. Le carreleur mosaïste intervient une fois que les gros-Suvres ont été achevés. Ces travaux de finition et dhabillage nécessitent une attention particulière, ceci afin de donner une bonne esthétique au bassin. Ces travaux nécessitent lutilisation de matériaux spéciaux, comme les dalles en pierre et les émaux.