Les piscines en kit

Envie de gagner du temps lors de la construction de sa piscine ? Les piscines en kit sont dexcellentes alternatives avec un choix aussi varié que large ainsi qu'une facilité dinstallation à la portée de tous.

La version autoportante

Aucun autre élément outre le kit nest indispensable pour son installation. En général, lemballage contient une toile de fond, un liner, des filtres, une échelle et des accessoires d'entretien de base. Ces structures suffisent amplement pour garantir la stabilité de la construction. Autre atout, sa mise en place ne nécessite pas de permis de construire. Et pour cause, il sagit dun « bassin » démontable. Néanmoins, une déclaration de travaux sera la bienvenue à la mairie si lensemble occupe plus de 20m² de surface et un mètre de hauteur. Deux types de piscines autoportantes sont aujourdhui présentés sur le marché, dont le modèle à armatures et le modèle souple. Leur différence réside dans la poche utilisée, des tubes pour le premier et une ceinture deau pour le second.

La version enterrée

Plus durable pour son installation fixe, la piscine enterrée est idéale pour un budget moyen voire petit. Selon les estimations des spécialistes, leur coût vaut environ 40% moins cher que les autres types de piscines en kit. Si la version autoportante peut être installée facilement, sans laide de quiconque, cet autre modèle demande lassistance dun piscinier. La moindre erreur pourrait, plus tard, remettre en cause la fiabilité de la structure. Toutefois, un bricoleur pourrait sen sortir avec un minimum de connaissances. Les travaux les plus durs concernent essentiellement la partie terrassement et la conception. Lassemblage du kit en question peut se révéler un simple jeu. Il suffit de savoir lire le guide.

La version en bois

Le terrain de destination contient un niveau élevé de dénivelés ? Lidéal serait de se tourner vers le kit en bois. Pour une question de sécurité, limplantation enterrée est souvent privilégiée. Cependant, certaines personnes préfèrent miser sur lesthétique en optant pour linstallation semi-enterrée. Le montage de cette structure ne prend que peu de temps. Outre sa rapidité, cette tâche est facilement réalisable. Nul besoin dêtre un professionnel, de lattention suffit. Cet avantage est dû à la perfection des découpes effectuées en atelier. La personnalisation est également simple. Il existe un panel de couleurs et de tailles disponibles.

Bon à savoir

Autoportante, enterrée ou en bois, lassemblage dune piscine en kit exige toujours la pose de joints. Ces pièces permettent entre autres dassurer létanchéité entre les éléments à monter. Ces éléments évoqués sont essentiellement composés de coffrages ou de panneaux, dun dispositif de filtration deau et dun habillage étanche. Pour la finition, plusieurs possibilités doptions se présentent. Un système de chauffage, des margelles, de léclairage, ce sont autant de bonnes idées qui pourront accentuer les côtés pratique et fonctionnel de la structure. Lorsquon parle de kit, il est plutôt question des composants indispensables au montage du bassin. En revanche, il faut prévoir les matériaux pour la plomberie, les équipements électriques ou encore la maçonnerie. Ces derniers ne sont pas pris en compte.