Les spécificités dune piscine pour enfant

Une piscine pour enfant doit présenter certaines particularités qui puissent permettre à ces jeunes usagers de nager en dehors de tout danger. Les parents disposent de plusieurs solutions pour assurer de manière optimale la sécurité de leurs enfants pendant la baignade.

Des équipements qui préviennent la noyade des petits

Comme les risques de noyade sont plus élevés chez les enfants de moins de 5 ans, le choix dun dispositif de sécurité doit être adapté à cette tranche dâge pour écarter les incidents dans la piscine. Une piscine pour enfant doit être équipée de lun des équipements exigés par la loi, à savoir une bâche qui fait office de couverture de sécurité et qui empêche limmersion dun enfant en bas âge en cas de chute accidentelle, un abri qui rend le bassin inaccessible à un petit lorsqu'il est fermé, une barrière de protection qu'un enfant de 5 ans ne serait pas en mesure de déverrouiller tout seul et une alarme à rayons infrarouges ou à capteurs dondes sonores. Linstallation de ce type de précaution est non seulement évidente pour aider les parents à rester vigilants sur la sécurité de leurs enfants, mais elle est surtout exigée par la loi.

Des profondeurs spécifiques

Quel que soit léquipement retenu, il faut que ce dernier soit conforme aux exigences de l'association française de normalisation. Une piscine pour enfant doit être adaptée à sa taille et à son âge. La profondeur dune piscine destinée aux petits enfants doit être de lordre de 0,80 mètre. Sagissant des pataugeoires, la profondeur ne doit pas dépasser 0,20 mètre à la périphérie du bassin et 0,40 mètre au milieu. A cette profondeur, les parents ont la garantie que leurs bouts de chou ont pied et peuvent samuser avec davantage de sécurité. Les mesures de sécurité des piscines relatives aux dispositifs homologués par lEtat sappliquent avant tout à celles de plein air et dont le bassin est semi-enterré ou entièrement enterré. Cette exigence concerne aussi bien les piscines privées quelles soient à usage individuel ou collectif.

Prévenir le danger aussi bien à lintérieur quà lextérieur

Bien que la loi nexige pas aux parents qui choisissent les piscines démontables ou gonflables pour leurs enfants linstallation dun dispositif de sécurité, ils doivent tenir en compte le fait que la noyade de leurs petits peut être provoquée par 30 centimètres deau. Quant à la forme et à la dimension, cela dépend des exigences de chacun. Le choix des aménagements aux abords dune piscine destinée aux enfants doit prévenir le caractère « touche-à-tout » de ces derniers. Aucun risque daccident ne doit provenir des éclairages, des jardinières, de la fosse pour la couverture automatique ou encore du local technique qui se trouve à proximité de la piscine. Pour des enfants qui sont de nature turbulente et qui ne peuvent pas sempêcher de courir, il vaut mieux penser à un sol de plage non glissant qui assure une bonne adhésion sans blesser lenfant lorsqu'il y accède avec les pieds mouillés. De même, les escaliers de la piscine doivent présenter une surface anti-dérapante qui empêche les enfants de glisser dans leurs précipitations à entrer ou à sortir de leau.