Peut-on économiser leau dune piscine ?

Leau est un bien rare qu'il ne faut pas gaspiller inutilement. Son utilisation à bon escient ne nous prive pas de profiter des joies de la piscine. Il est tout à fait possible déconomiser leau.

Ce sont de simples gestes adoptés au quotidien, mais qui peuvent contribuer à la préservation de lenvironnement. Vous économiserez des milliers de litres deau par an.

Pourquoi économiser leau dune piscine ?

La dégradation de notre environnement est un fait évident qui devrait nous rendre attentif quant à lutilisation de leau. En plus, le gaspillage de cette ressource précieuse a bien entendu un impact sur nos dépenses budgétaires. La fuite dune goutte deau par seconde équivaut à une déperdition deau de 8 000 litres par an. Ce qui devrait inciter chacun de nous à vérifier minutieusement linstallation au niveau de notre bassin. Pour arriver à économiser comme il faut leau dune piscine, il convient de connaitre certaines astuces.

Les principales causes du gaspillage de leau

Connaitre les raisons conduisant à la déperdition deau savère nécessaire afin de trouver les solutions y afférentes. Le phénomène dévaporation se place aux premiers rangs des origines de cet amollissement. Il varie suivant les conditions climatiques. Parmi les facteurs déterminants figurent lensoleillement, la température et lemplacement de la piscine. Ces éléments influent sur le volume deau disparu en raison de lévaporation. Si les conditions climatiques sont mauvaises, cette déperdition peut atteindre des centaines de litres par mois.

Economie se rapportant à la piscine

Eviter si possible la vidange du bassin avant le nettoyage général qui a lieu tous les 4 ans si les conditions sont remplies. Cest au niveau du nettoyage qu'il faut combler cette « lacune ». Dans ce sens, un nettoyage avec des produits de qualité est recommandé. En outre, il est indispensable de mettre leau dans des conditions dhygiène optimales. Il ne sagit pas seulement déviter la perte inutile. Le but est ici de maintenir la bonne qualité de la structure du bassin.

Une autre façon déconomiser leau dune piscine, c'est la réduction du lavage des filtres. Un lavage de deux minutes suffit pour obtenir de bons résultats. Si vous en avez la possibilité, utilisez une vanne automatique qui vous aidera à déterminer la durée du lavage. Vous pouvez également vous servir de préfiltre ou dappareils spécifiques pour la filtration. Nous vous suggérons de réutiliser leau de lavage du filtre. Vous pouvez la conserver dans une citerne au lieu de la jeter.

Economie au niveau des accessoires

Pour les piscines bénéficiant dune climatisation, vous pouvez utiliser leau sortant de la condensation des appareils de climatisation. En période de pluie, servez-vous dune citerne pour conserver leau de pluie que vous utiliserez ensuite pour remplir la piscine. Pour éviter ou du moins, réduire le gaspillage de leau, il convient de couvrir la piscine.

La couverture constitue un moyen de diminuer le phénomène dévaporation. Elle peut être manuelle utilisation de bâche ou automatique, comme le volet roulant. Lutilisation de cet accessoire permet déconomiser jusquà 30% deau. Certains professionnels proposent des matériels conçus spécialement pour économiser de leau. Parmi eux se trouvent, le turbilight et le skimfiltre.