Piscine et allergies

Faire de la piscine est une activité à la fois ludique et sportive. Leau de la piscine peut causer des allergies chez certaines personnes. Pour éviter ces allergies, il convient de prendre des précautions.

La plupart du temps, les propriétaires de piscine individuelle utilisent le chlore pour nettoyer leau de leur piscine. Il aide à éliminer les particules micro-organiques laissées dans leau et ainsi déviter la propagation dinfection.

Lallergie à leau de la piscine est due notamment au chlore que celle-ci contient. Le chlore, ce produit chimique, est une substance relativement nocive, source principale daffection des muqueuses des yeux et du nez. Lorsque cette affection devient plus grave, elle devient une allergie.

Elle se manifeste essentiellement par une irritation au niveau des zones les plus sensibles du corps comme les yeux. Le patient éprouve des démangeaisons au niveau des yeux et a toujours envie de se les frotter. Lallergie à ce produit chimique peut également se manifester par des sensations de démangeaison sur certaines parties du corps. La personne souffrante peut avoir des éruptions cutanées au niveau de laine ou des aisselles. Ces éruptions ont une forme qui ressemble à un eczéma. Cette autre manifestation peut dans certains cas saccompagner de démangeaison sévère et continue.

Lallergie au chlore peut également se présenter par des toux et éternuements excessifs.

Il existe dautres manifestations de lallergie à leau de piscine comme lapparition de problèmes respiratoires légers. Lorsque le chlore se trouve en contact avec des éléments organiques corporels, comme la salive ou la sudation, il devient une matière toxique à lappareil respiratoire. En cas de non-traitement, le patient est susceptible de développer des rhinites allergiques ou des crises dasthme.

Traitement et précautions

Les personnes âgées et les enfants sont les plus susceptibles dattraper des allergies causées par la chloration dune piscine. Lallergie se présente dans ce cas par une irritation au niveau du système respiratoire. Une chloration excessive de leau peut conduire à un asthme induit.

Le traitement de lallergie au chlore, notamment si celle-ci se manifeste par de légères démangeaisons ou irritations, se fait par simple lavage à leau savonneuse. Autrement, il est plus adéquat de faire usage de produits spéciaux anti-chlore pour la peau ou dadministrer des médicaments anti-histaminiques. Si le sujet éprouve une irritation des yeux, utiliser un collyre antihistaminique.

Pour prévenir ce type dallergie, il convient de bien se doucher, notamment après la baignade. Eviter de se baigner dans des piscines contenant de fort taux de chlore. Vous pouvez aussi appliquer une lotion spéciale anti-chlore avant la baignade. Si vous possédez votre propre piscine, veillez à ce que le taux de chlore utilisé ne soit pas trop élevé. Si vous avez des antécédents familiaux allergiques à leau de piscine, il est recommandé déviter une baignade dans une eau chlorée.

Le traitement de leau de piscine ne se fait pas uniquement avec du chlore. Lon peut la traiter au moyen de réacteurs ultraviolets. Il y a aussi la désinfection par électrolyte. Bien entendu, les piscines biologiques ou baignades naturelles ne sont pas concernées par de tels traitements. Leur installation nécessite lintervention de professionnel et lutilisation déquipements adéquats.