Quand et comment nettoyer une piscine

Une piscine propre permet de préserver la santé de ceux qui lutilisent. Le respect des différentes étapes du nettoyage est essentiel pour optimiser le résultat.

Les nettoyages ponctuels

Quel que soit le type de la piscine, il faut faire un nettoyage radical environ tous les 4 ans. Cela consiste essentiellement à vider toute leau du bassin. Ensuite, il faut la changer. Pendant le moment où le bassin est vide, il faut bien laver lintérieur comme les parois et le fond. Il arrive souvent que des saletés sy incrustent et quelles ne partent pas avec les nettoyages réguliers. Cest le moment ou jamais den profiter.

Au début de la saison hivernale ou à la fin de la saison automnale, il faut procéder à ce quon appelle lhivernage de la piscine. Cela consiste à arrêter totalement la filtration ou à ralentir son fonctionnement. Tout dépend de la chaleur extérieure. Pour ne pas abimer le bassin, il faut attendre le moment où la température devient constante pour la saison.

Le nettoyage hebdomadaire

Une fois par semaine, il faut laver soigneusement le bassin à laide doutils tels qu'un aspirateur, une brosse ou un robot. La ligne deau doit être nettoyée avec une éponge imbibée de gel spécial. Si lon ne procède pas à ce lavage, les dépôts gras sincrusteront. Il ne faut pas oublier de laver le filtre.

Toutes les consignes à ce sujet se trouvent dans le manuel demploi. Cest aussi le moment de vérifier le taux de pH. Il faut lajuster si nécessaire. Le taux idéal se trouve entre 7.1 et 7.5. Il est important de vérifier le dosage en cas dutilisation de produits spécifiques.

Le nettoyage quotidien

Tous les jours, il faut prendre une épuisette pour enlever les insectes, les feuilles et les autres objets visibles dans leau de la piscine. Le niveau de leau doit être surveillé de près. La hauteur idéale est à la moitié des skimmers. Si tel nest pas le cas, il faut procéder à un réajustement.

Un filtrage quotidien est, par ailleurs, recommandé. Généralement, il dure une dizaine dheures pour une eau dont la température sélève à 20°C. La notice demploi servira toujours de guide dans cette application.

Autres nettoyages réguliers

Dautres nettoyages comme le lavage des margelles et des plages de la piscine ou celui du fond et des parois sont recommandés de façon régulière. Cela permet de se baigner dans un endroit sain où leau nest pas la seule à être propre, mais tout le bassin en général.

A chaque saleté son type de nettoyage

Il existe des types de lavage recommandés pour enlever des saletés spécifiques. Par exemple, pour une eau de piscine verte ou blanche, il faut prévoir un traitement au chlore sans oublier de nettoyer le filtre. Si elle est trouble, il faut changer la cartouche du filtre et ajuster le pH.

Pour une eau irritante, le problème provient du pH. Il faut donc lajuster. Si les parois deviennent glissantes, lusage dun produit anti algues est indispensable. Des astuces sont recommandées dans le manuel dutilisation.