Reconnaitre les problèmes de piscine et y venir à bout

Les piscines connaissent pendant leur utilisation une grande quantité de problèmes dont beaucoup sont très fréquents. Des entretiens réguliers permettent dagrémenter le confort de la baignade et déviter lapparition entre autres de champignons sur la peau. La purification de l'eau et la maintenance des systèmes installés sont à faire quand les signes s'y prêtent.

Une eau blanchâtre et trouble

Leau du bassin de la piscine peut prendre une teinte blanchâtre ou verdâtre et devenir trouble. Ce signe est le plus évident et signifie qu'un entretien doit être effectué. Une eau trouble et verte est causée par lapparition dalgues sur les parois de la piscine. Pour éradiquer ce problème, il est recommandé de mettre de lalgicide. Dans le cas où leau est blanchâtre, le traitement au chlore simpose. Lorsque leau trouble devient difficile à éclaircir, elle provoque lapparition de poussières fines qui passent le système de filtration de la piscine. Le clarifiant liquide est le produit qui viendra à bout de ce problème. Le traitement est de 300 ml de cette solution pour 58 000 litres deau du bassin.

Un mauvais pH de leau

Les propriétaires de piscines constatent régulièrement que le pH de leau nest pas au bon niveau. Atteindre les 7,4 ou les maintenir devient une tâche difficile. Le propriétaire a beau acheté du pH moins ou du pH plus afin déqu'ilibrer le taux dacidité de leau, mais rien ny fait. Ce cas est particulièrement présent pour les piscines des zones humides où les pluies sont beaucoup pus fréquentes et dont les bassins ne sont pas munis dune toile de protection. Pour régler ce problème, le propriétaire devra soccuper de la remontée alcaline dans sa piscine. Pour ce faire, le bicarbonate de soude est lélément qui est incontournable pour la résolution du problème de pH. Les professionnels utilisent de l« Alkalinité plus » dans cette optique. Il est recommandé den mettre 9 kg pour les piscines enterrées et 5 kg pour les modèles hors sol.

Une filtration défaillante

Lorsque la pompe à filtration est défaillante, leau de la piscine na plus sa limpidité habituelle. Il faudra dabord veiller à ce que létanchéité de la pompe à filtration soit toujours assurée. A défaut, leau de la piscine risque de sinfiltrer et de jouer sur les performances du moteur. De plus, la composition chimique de leau de baignade chlorée abime beaucoup plus vite le moteur que dans le cas dune eau normale. Pour ce faire, il faudra penser à changer le joint détanchéité.

Les pompes de filtration qui font du bruit

Les pompes à filtration qui sont dans un excellent état de fonctionnement ne produisent pas plus de bruit que le moteur dun réfrigérateur. Lorsque la pompe à filtration est beaucoup plus bruyant, il est nécessaire de regarder du côté des absorbeurs de sons. Les pompes sont munies de coussinets qui jouent ce rôle. Lentretien des coussinets se fait tous les 5 à 6 ans. Le changement de coussinets permet de rehausser le niveau dabsorption des bruits et davoir une utilisation confortable de la piscine.