Tout savoir sur les piscines en fibre de verre

La piscine en fibre de verre est conçue à partir dun matériau composite et qui peut recouvrir des formes très variées selon les goûts du client. Ce type de produit est disponible dans une fourchette de prix très large qui permet à tous les budgets de soffrir le bassin de son choix.

Les caractéristiques des piscines en fibre de verre

La piscine en fibre de verre est également dénommée piscine en coque polyester. Ce type de piscine est conçu à partir dune composition de résine, de fibre de verre et de gel coat. Ce dernier matériau sert à la finition grâce à une couche déposée sur toute la surface de la piscine. Le gel coat permet de donner à la surface interne de la piscine une finition lisse tout en assurant une protection contre les produits chimiques d'entretien. Ce matériau permet également de donner à la piscine sa teinte tout en la rendant plus solide. La résine de synthèse utilisée dans la construction de la piscine monocoque est de type vinylester ou polyester. Ces résines servent à améliorer la résistance mécanique de la piscine tout en assurant une protection face aux rayons UV. La fibre de verre quant à elle sert darmature de la coque de la piscine et est remarquable en raison de sa grande résistance mécanique.

Les différents types de finition des piscines en fibre de verre

Les piscines en fibre de verre peuvent avoir une multitude de coloris à lheure actuelle. Les plus usitées sont les couleurs traditionnelles des piscines qui incluent la palette des couleurs bleu, beige, blanc et vert. Les coloris noir et anthracite sont mis à la disposition des professionnels dans la conception de piscine pour des modèles design. La piscine en fibre de verre peut même permettre des coloris plus originaux, mais qui entrainent toutefois un surcoût au niveau de la fabrication. Les finitions au niveau des piscines en fibre de verre se ressemblent généralement. La plus vendue est le pourtour en margelles. Ce type de finition ne convient cependant pas à certains types de dallages. Lévolution de la technologie dans la fabrication de piscines monocoques permet aujourdhui davoir une qualité de finition semblable à la piscine traditionnelle carrelée.

Rénover sa piscine en fibre de verre

La durée de vie du gel coat qui recouvre la piscine est de 10 à 15 ans. Au bout de cette période, ce revêtement se dégrade. La piscine en fibre de verre commence à changer de couleur. Les couches supérieures en prennent également un coup. Dans ce cas, la pose dune nouvelle couche de ce matériau est nécessaire. Par ailleurs, les piscines en fibre de verre subissent souvent le phénomène dosmose. Cette situation se présente lorsque leau de la piscine à densité faible trouve un moyen de passer par le gel coat pour se fixer dans la résine et la fibre de verre. Des cloques apparaissent alors au niveau de la coque. Face à genre de problème, le propriétaire doit faire appel à un professionnel qui interviendra avec les moyens techniques nécessaires.