Traitement automatique de la piscine

Le traitement et lentretien dune piscine peuvent se faire de plusieurs manières. Le propriétaire peut choisir de le faire manuellement avec toutes les implications que cela en coute en termes de temps. Il peut également recourir à un traitement automatique grâce à une multitude de solutions dans cette catégorie.

Le système de régulation de pH

Linstallation dun régulateur de pH permet de se défaire du contrôle astreignant du pH de leau de la piscine. Le régulateur de pH est le premier système automatique qui doit être installé. De cette manière, le traitement de leau peut être optimisé afin dassurer un environnement sain pour la baignade. Ce système automatique permet également doptimiser laction de tous les autres systèmes qui peuvent entre en complémentarité de celui-ci.

Le traitement par UV

Ce type de traitement automatisé de la piscine possède des atouts de choix en termes defficacité et de confort dutilisation. Le traitement par UV fait partie des solutions qui utilisent le moins de produits chimiques. Le résultat en est une eau plus douce et moins agressive pour la peau. Ce type de traitement est particulièrement conseillé pour les personnes qui ont fréquemment des allergies. Le traitement par UV a également comme bénéfice de ne pas attaquer le revêtement de la piscine.

Le traitement par bromination

Ce type de traitement automatisé de la piscine est une excellente rémanence pour le traitement par UV. Lentretien par brominateur a comme avantage principal de ne pas nécessiter linstallation dun système de traitement qui ninclut pas dappareillage électronique. Le pH de leau pour ce traitement doit se situer nécessairement dans une fourchette de 7,5 à 8,2. Il est nécessaire de veiller dans ce cas à ce que la concentration soit entre 2 et 4 mg/litre.

Le traitement par électrolyse au sel

Ce type de traitement automatique est le plus populaire et le plus usité. Lélectrolyse au sel consiste à saler leau de la piscine. Le passage du sel dans la cellule délectrolyse va permettre de former à postériori du chlore qui sert à traiter leau de la piscine. Ce type de traitement est particulièrement avantageux, car il est entièrement automatique. De plus, le cout de ce type de traitement est parmi les plus bas avec une efficacité qui nest plus à prouver. Il faudra toutefois faire des relevés réguliers du pH de leau.

Le traitement par chlorinateur

Ce système fonctionne sensiblement comme celui par brominateur. Un distributeur de chlore permet davoir automatiquement la quantité de galets nécessaire au traitement de leau de la piscine. Le traitement par chlorinateur est attrayant en raison de sa praticité ainsi que de sa simplicité. Le pH de leau de la piscine en cas de traitement par chlorination doit être dans ce cas de 7,3.

Le traitement par pompe injection redox

Ce type de traitement automatique de leau de la piscine utilise le principe de linjection. Un désinfectant est ajouté à leau de la piscine. Il peut sagir soit de loxygène actif ou encore de chlore liquide.