Traiter l'eau de la piscine

Leau de la nuance change de couleur dans une piscine pour une raison ou une autre. Pour le bien des nageurs, il faut la traiter suivant sa couleur afin déviter les éventuels impacts sur la santé.

Vert transparent

La restauration du pH est indispensable. Pour laugmenter denviron 0,1, il suffit de prévoir 10g/m² de bicarbonate. La plupart du temps, cette coloration est due à un problème chimique. Le pH se révèlera alors trop bas et il faut y remédier. Il arrive également que ce ton verdâtre soit dû à un trouble mécanique. Il y a peut-être une corrosion au niveau de la tuyauterie. Dans ce cas, il faut opter pour la stérilisation par la diffusion au m² de 10g de chlore.

Vert opaque

Avant de choisir le bon traitement, il faut sassurer davoir un pH en parfait équ'ilibre. Celui-ci doit être compris entre 7,2 et 7,6. En cas dajout, il est déconseillé den verser à proximité des éléments chromés ou en acier. Une fois le pH stabilisé, place à la chloration. La dose journalière de granules, de pastilles ou de liquides doit être augmentée jusquà cinq fois plus. Pour assurer lefficacité de lentretien, il est recommandé dy procéder après le coucher du soleil. Le ton vert opaque est généralement provoqué par la présence dalgues vertes dans la piscine.

Marron

Le traitement varie dune cause à une autre. Dans le cas dune présence excessive de fer, il faut traiter leau de la même manière que la coloration verte opaque. Il sagit dun problème relatif à la formation dalgues. Comme les parois deviennent glissantes, leur nettoyage savère indispensable. Si lagent responsable est inconnu ou provient dailleurs, la filtration continue est fortement recommandée. Ensuite, il faut prévoir une stérilisation choc. Ce type d'entretien consiste à répandre 7 à 10g/m² de pH.

Trouble

Si leau est « dure », la précipitation doit être immédiatement arrêtée. Des produits destinés à cet effet sont vendus dans les grandes surfaces. Il sagit notamment dinhibiteur de dépôts. Pour réduire la quantité de composants calcaires, linstallation dun adoucisseur peut savérer utile. Dans le cas où le trouble provient dautres facteurs, il suffit souvent de rétablir le taux de pH pour tout remettre en ordre. A cette solution viennent sajouter les techniques classiques telles que le filtrage et la stérilisation. Pour une question defficacité, il est conseillé de couvrir la piscine pendant la durée du traitement. Pour rappel, leau est trouble lorsque lon y découvre des éléments en suspension.

Rougeâtre ou noir

Leau rougeâtre indique la présence de rouille ou de traces de fer. Si elle prend une coloration noire, cela signifie qu'il y a de manganèse. Quelle que soit lorigine du problème, le même entretien que leau marron doit être entrepris. Le traitement consiste essentiellement à nettoyer le bassin de fond en comble pour enlever la moindre trace de tâche. Ensuite, il faut procéder à une filtration complète pour obtenir de nouveau une eau propre et limpide. Dans le cas où il y a quelques hésitations quant au type de solution à adopter, il faut se renseigner auprès dun professionnel.