Plomberie: matériel et matériaux utilisés

Le domaine de la plomberie a connu de grands progrès au cours de ces dernières années. Ceci, grâce à l'avancée technologique apportée dans ce secteur. De l'interdiction de l'utilisation du plomb à l'apparition de nouvelles sources d'énergie, le plombier essaie sans cesse d'actualiser ses connaissances, ses méthodes d'intervention ainsi que ses outils de travail avec le temps.

Les matières utilisées en tuyauterie

Les tuyaux, éléments importants des installations sanitaires, sont aujourd'hui réalisés à partir de matériaux divers. Ils sont destinés à différents usages que ce soit pour une maison d'habitation ou un immeuble à vocation professionnelle. Le cuivre et ses dérivés sont, par exemple, très utilisés à cause de leur facilité d'assemblage et leur qualité anti-corrosive. Les matières plastiques, qui sont apparues récemment dans ce secteur, sont de plus en plus utilisées en tuyauterie. Le plastique est destiné aux conduites d'assainissement, aux canalisations enterrées ainsi qu'aux circuits d'eau non alimentaires. Les plombiers utilisent également l'acier galvanisé pour les circuits d'incendie ainsi que l'alimentation des circuits des résidence. Il y a également la fonte qui est spécialement adaptée aux tuyauteries d’évacuation d’eaux usées. Il est important de noter que l'utilisation du plomb est désormais interdite en tuyauterie en raison des graves incidences qu'il a provoquées sur la santé.

La robinetterie

Le choix de cet élément est également important parce qu'il est indispensable d'utiliser la bonne robinetterie en fonction du produit qui circulera dans la tuyauterie. Pour les circuits de gaz, par exemple, il est préférable d'utiliser un robinet à pointeau ou celui à boisseau. Pour mieux contrôler le débit de l'eau, le robinet à soupape est le robinet idéal. Différents fabricants proposent actuellement des robinets design qui s'accordent avec une cuisine ou une douche tendance.

Matériels de plomberie

Puisqu'ils peuvent intervenir dans de nombreux domaines comme la pose d'éléments sanitaires ou le débouchage de canalisation en passant par le remplacement et l'entretien du système de chauffage, les matériels utilisés dans la plomberie sont nombreux et sont choisis en fonction de l'usage que l'on souhaite en faire. On peut citer,entre autres, la pince à glissement, la sertisseuse, les coupe-tubes, le cintrage, le filetage et l'ébavurage. Chaque outil a une vocation particulière. Pour la sécurité des installations des circuits d'eau chaude sanitaire ou d'eau froide, mieux vaut opter pour des matériels de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Colliers, siphons, joints, grilles, pipes sont généralement utilisés pour effectuer cette tâche. Par ailleurs, les matériels nécessaires pour l'adduction d'eau seront notamment les appliques polypropylène, les coudes laiton, les jonctions et les raccords.

Les accessoires du plombier

Mis à part les matériels et matériaux indispensables dans le métier de plombier, de nombreux accessoires sont également utilisés et commencent même à s'adapter à l'apparition de nouvelles technologies de pointe. Le plombier s'équipera ainsi d'outils de mesure divers, de chalumeau oxyacétylénique, de filières, de cintreuses sans oublier les autres outils de bricolage plus traditionnels. Certains plombiers sont aussi équipés de mini-caméras pour détecter les anomalies pouvant se produire en profondeur des canalisations.