Réparer une fuite de tuyau

Une fuite de tuyau peut occasionner des dégâts plus graves si des réparations ne sont pas entreprises le plus vite possible pour y remédier.

Détécter le tuyau qui fuit

une fuite de tuyauLe premier réflexe que l'on doit avoir lors d'une fuite de tuyau, c'est de repérer l'origine du problème. Aucune réparation, même provisoire, ne peut être entamée si l'on ne sait pas d'où provient la fuite. Pour détecter les petites fuites, il faut partir de la flaque constituée par le liquide qui s'échappe du tuyau, puis remonter doucement jusqu'à ce que la faille soit localisée. Une fuite n'est pas difficile à déceler, car c'est là où le tuyau suinte ou perd de l'eau goutte à goutte. Si vraiment le trou est difficilement repérable, l'astuce est d'étaler de l'eau savonneuse sur le tuyau et de repérer l'endroit où une bulle se formerait.

En attendant une vraie réparation du tuyau

Pour stopper la fuite de manière provisoire, l'on peut utiliser de la pâte durcissante. Ce type de produits sert à colmater la faille le temps que le plombier arrive où que la fourniture et les matériels nécessaires soient réunis. Ce bricolage de fortune requiert que le tuyau soit nettoyé et séché à l'endroit où la fuite est localisée. Autrement, le produit ne sera pas efficace et ne tiendra pas. Il est aussi recommandé de couper l'arrivée d'eau avant de procéder au colmatage. Une pâte durcissante tient en place en seulement une heure. Le mélange fait de savon et de plâtre permet d'obtenir un résultat tout aussi satisfaisant.

Un bricolage à faire soi-même

Réparer une fuite avec du mastic stoppe la fuite, mais seulement pour un certain temps. Pour que la réparation soit sûre et durable, il faut un bricolage un peu plus complexe. Cette solution nécessite de faire une soudure, au chalumeau ou à froid. Que ce soit pour l'une ou l'autre des deux techniques, il est toujours important de procéder à un bon nettoyage du tuyau avant de passer à la soudure. Pour la soudure à froid, il suffit d'appliquer le mélange obtenu avec les deux produits qui constituent la pâte à soudure sur la zone à colmater et d'attendre qu'il soit sec. Il faut une couche de 2 à 3 mm pour assurer un bon colmatage.

Réparation durable du tuyau

La soudure au chalumeau est l'idéal pour les tuyaux en cuivre. Pour ce genre de bricolage, il faut avoir de la toile émeri, une lime ou une râpe fine, du fil de soudure à l'étain, du décapant universel et un chalumeau. Ce type de soudure convient pour les fuites situées au niveau du raccord ou du tube. Il permet de réparer un trou ou une fente de façon à ce que cela tienne durablement. Pour le raccord, il suffit de le chauffer puis de placer dessus le fil de soudure et le tour est joué. Pour la fente et le trou, il est nécessaire de couper la partie endommagée avant d'y insérer un bout de tuyau pour relier les deux bouts. Il ne reste plus qu'à souder le tout pour finir le travail.